La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture collective, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. (Tissot éditions)
S’interroger c’est déjà dresser un inventaire de l’existant et poser les bases d’une amélioration par un engagement collectif. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources ( livres, propositions de formations…) pour approfondir le sujet!
Du côté de CANOPE
Prévenir le stress, paroles d’enseignants
Plusieurs collèges ont mené avec succès des démarches pour améliorer le bien-être et instaurer de bonnes conditions de travail pour tous, élèves et adultes. Un livre pratique illustré de l’expérience de quatre établissements pour tous ceux qui souhaitent développer le bien-être au collège.
IH2EF. Thème « bien-être »
Au cœur de la politique éducative, le bien-être est aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions et revient régulièrement dans les préoccupations des acteurs et des usagers de nos établissements scolaires.
https://www.ih2ef.gouv.fr/les-podcasts-du-film-annuel-le-bien-etre-des-eleves-et-des-personnels
Le bien-être à l’école
Le bien-être à l’école devient un axe fondamental, inscrit dans les programmes de l’école maternelle. Comment les inspecteurs de l’Éducation nationale peuvent-ils accompagner les équipes pédagogiques et les partenaires associés à l’école ? Comment identifier les obstacles et quels leviers activer ?
Nous avons invité trois inspecteurs de l’Éducation nationale à partager des exemples de mise en œuvre très concrète du concept de bien-être à l’école.
https://www.ih2ef.gouv.fr/leviers-daction-le-bien-etre-lecole-6129
MAGISTERE Mieux vivre son stress en établissement scolaire Auto formation de 1H30 en accès libre.
Dans ce parcours de formation, vous apprendrez des notions de base sur ce qu’est la sophrologie et vous retrouverez des témoignages pour éclairer le lien entre cette pratique et ce qu’elle peut apporter à la vie d’un établissement scolaire.
Étape 1 : Stress au travail
Activité 1 : les risques des métiers de l’éducation
Activité 2 : la balayage corporel
Activité 3 : quelques bénéfices de la sophrologie
Etape 2 : Définition de la sophrologie
Activité 1 : la sophrologie de sa création à aujourd’hui
Activité 2 : comment définir la sophrologie ?
Etape 3 : Ouverture sur la vie professionnelle
Activité 1 : les trois capacités
Activité 2 : la sophrologie comme un atout dans la vie professionnelle
Agir pour le bien-être au travail
La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que celui de santé tel que défini par l’OMS (« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social… »). Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé.