La Dictée de la TJV

« Poussé par un vent frais du nord-ouest, le beau navire avait majestueusement descendu la Manche, et, le 23 février, après avoir perdu de vue les côtes d’Angleterre, était entré dans l’Atlantique. 

Malgré quelques intervalles de mauvais temps, le navire avait continué de faire bonne route jusqu’à la nuit du lundi 28, où un coup de vent du sud-ouest, dont la violence avait progressivement augmenté pendant la matinée du 29, l’avait subitement arrêté au moment où nous sommes arrivés (…).

Malgré les précautions prises, le navire, lancé par les flots à des hauteurs prodigieuses (…), roulait effroyablement : et ce roulis était encore augmenté par la nature d’une partie de la cargaison, formée de tonneaux pleins de boulets et de bombes. Vers le milieu du jour, le roulis devint si terrible, qu’à chaque inclinaison du bâtiment (…), les haubans plongeaient de trois ou quatre pieds dans la mer. »

Notes sur le texte :

1/ Œuvre choisie : Les Drames de la mer de Alexandre Dumas

Publié en 1852, lors de l’exil bruxellois d’Alexandre Dumas, Les Drames de la mer est un recueil de nouvelles inspirées d’histoires maritimes véritables, toutes plus saisissantes les unes que les autres.

 » Le vent souffle fort dans Bontekoe, Le Capitaine Marion, La Junon et Le Kent. Au fil des pages,
la houle s’obstine et la tempête menace. Sans parler de toutes ces soutes enflammées, radeaux en perdition ou cannibales affolants qui ajoutent encore à l’emphase. Autant d’ingrédients susceptibles d’estampiller une manière et d’accréditer un genre. Avec d’autant plus d’efficacité que les faits restitués sont réels, empruntés à l’histoire, constitutifs du grand livre des découvertes maritimes hollandaises, françaises et britanniques  » écrit Benoît Heimermann dans sa préface.

Deux hommes, deux navires, quatre récits ayant pour cadre l’océan Indien, l’océan Pacifique ou, plus proche de nous, l’océan Atlantique. Des histoires au romantisme exalté et violent.

2/ Extrait retenu : 15 lignes maximum. Utilisation de formes grammaticales simples. Recours à des temps simples : passé, présent, futur, éventuellement passé-composé en évitant le conditionnel.

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.