Nos lycéens à la découverte des communautés d’agglomérations

Dans le cadre d’un projet scolaire, 24 élèves du lycée Lumina-Sophie de Schoelcher accompagnés de deux enseignants ont rencontré hier, Didier Laguerre, le maire de la ville de Fort-de-France.

Vous pouvez découvrir l’article de cette rencontre ainsi que les témoignages dés intéressés sur le site de France Antilles Martinique en CLIQUANT ICI

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un séminaire mis en place par l’équipe pédagogique intitulé : « CACEM/ Cap Excellence » similitudes et différences, dont les objectifs sont principalement de permettre aux lycéens de découvrir les collectivités dont ils dépendent, d’appréhender l’action de ces dernières dans leur quotidien, de se familiariser au fonctionnement et aux compétences des comités d’agglomérations, dont fait partie la ville de Fort-de-France.
Afin de mener à bien leurs travaux, les lycéens se sont rendus en Guadeloupe à la mi-mars à la rencontre des comités d’agglomérations de l’île soeur. Hier, c’était au tour de Fort-de-France.
La première partie de cette rencontre assurée par Yvon Pacquit, premier adjoint au maire avait pour but de faire découvrir l’histoire de la ville de Fort-de-France, son développement et notamment la naissance des différents quartiers tels que, Trénélle, Volga Plage ou encore Dillon, des quartiers et des rues construits par la volonté des habitants avec le soutien des équipes municipales. Entraide, solidarité, respect des personnes âgées, l’importance de l’effort ont été les éléments clés de cet échange.
Et c’est au tour du maire de la ville de Fort-de-France de prendre le relais dans cet échange. Qu’est ce que la CACEM ? Sa création, sa composition, ses compétences… Didier Laguerre est dans son élément, premier vice-président de la CACEM, il maîtrise le sujet. Enseignant, il arrive à captiver l’attention de son public.

Bonne lecture