Voyage linguistique des BTS NRC – MUC

Ouverture au monde des sections BTS du Lycée Lumina Sophie

Imagebts2Depuis plusieurs années les étudiants de la section BTS du Lycée Lumina Sophie partent en immersion linguistique à l’étranger quelques semaines avant leur examen.

Cette année, du 13 au 25 mars c’est à New York et à Porto Rico que les deux groupes ont posé leurs bagages. Concernant le groupe « anglais », il était accueilli au sein de l’école « Embassy English » présente dans de nombreux pays et reconnu pour son professionnalisme. Ainsi tous les matins le groupe suivait des cours adaptés au niveau de chacun avec d’autres étudiants du monde entier. Les après-midi et week-end étant réservés aux visites culturelles et aux cours de préparation à l’examen. Les étudiants ont pu découvrir les richesses historiques et culturelles de la ville de New-York en passant par Harlem, Brooklyn sans oublier les immanquables, Statue de la liberté, « GROUND ZERO », toujours un grand moment d’émotion. De plus les pratiques commerciales et marketing de la ville la plus commerçante et innovante du Monde, n’ont pas manqué d’impressionner ces étudiants en commerce. Quelques idées déjà, d’applications locales pointent leur nez …

 Concernant le groupe « espagnol » à Porto-Rico :

Imagebts

Les matinées débutaient par un petit déjeuner copieux pris à la cafétéria de la « Universidad del Sagrado Corazón de San Juan» suivi de 3 heures de cours dispensées au sein de l’université par des professeurs natifs de l’Alliance Française. Lors de ces matinées d’apprentissage les étudiants sont aussi allés à la rencontre d’autres pour échanger.   La pause méridienne leur a permis de gouter librement aux saveurs de la cuisine créole portoricaine. Les après-midi étaient mis à profit pour mettre en place une mission de prospection sur place pour le compte du Comité Martiniquais du Tourisme et pour la découverte culturelle.

Ils ont ainsi pu participer à des cours de salsa portoricaine, à des cours de « Bomba » (équivalent du Bèlè), assister à une pièce de théâtre et à une séance de cinéma et visiter de nombreux lieux tels que « El viejo San Juan », la forêt du « Yunque », la ville de « Ponce », le « Museo de las culturas indígenas » et l’observatoire scientifique de Arecibo. Ce séjour a en somme tenu toutes ses promesses eu égard à la qualité de l’enseignement dispensé, à la richesse des activités réalisées et au comportement exemplaire des étudiants.

                                                           Noëlle Marie Anne, Marie Elisabeth Charlotte. Professeurs

Fleches 1