Vers un BTS MUC durable

Les etudiants du BTS MUC du lycée Lumina sophie en séminaire :
« vers un BTS MUC durable »

seminaire

Durant trois jours, les étudiants en BTS Management des unités commerciales du Lycée Lumina Sophie se sont retrouvés pour le traditionnel séminaire de 1ère année.
Ce séminaire s’inscrit dans une pédagogie différenciée permettant la cohésion du groupe, le développement personnel et le passage à la dimension d’étudiants.
Cette année l’équipe pédagogique a souhaité que le séminaire ne soit plus qu’une action ponctuelle de début d’année, mais qu’il soit le point de départ d’un projet plus global sur les 2 années de BTS. Ce projet ayant pour toile de fond, le développement durable s’intitule « vers une BTS MUC durable ».
L’originalité du concept réside en 2 axes :

  • Etablir des transferts entre les pratiques du développement durable et les postures attendues en BTS MUC
  • Pérenniser la section et faciliter l’intégration professionnelle ou la poursuite d’études des étudiants.

Ainsi, ce projet comprend des partenariats avec des entreprises (Crédit Mutuel, VALECOM et un des acteurs principaux de la filière bio Mr Léon Tisgra ), des rencontres avec des professionnels, des actions en rapport avec le thème.
Le séminaire a donc lancé le projet en proposant plusieurs activités :ateliers sur la certification et la qualité avec Edwin Othon, travail avec les différents partenaires, défis sportifs, rencontre avec une Mairie qui a fait le choix du développement durable, rédaction d’une charte d’éthique.
La formation est donc lancée pour deux années riches en ouverture d’esprit, en échanges….vers un BTS MUC durable.

seminaire photo groupe

Les Elèves de MUC

photo TISGRA

Mr TISGRA lors d’une rencontre avec les élèves