Notre CAP2 à la maison du bèlè

Dans le cadre de notre PPCP intitulé « A la découverte de notre patrimoine culturel » notre classe de CAP2 a effectué une sortie pédagogique le mardi 04 avril 2017 en compagnie de nos professeurs Mmes MARIE-JOSEPH et CHONVILLE.

Les destinations étaient pour le matin la maison du Bèlè située à l’espace Zéphir-Reculée à SAINTE-MARIE et pour l’après-midi la vannerie du Morne des Esses.

Ce matin-là, nous étions 11 élèves présents sur 12 prévus pour la sortie et nous avons pris la direction du Nord Atlantique  en bus à 7 H 45.

Nous sommes arrivés à la maison du Bèlè vers 9 H et nous avons été accueillis par un animateur, puis par Mme FLORENTY, la responsable du site qui nous ont réservé un accueil chaleureux. Nous avons visité l’exposition permanente en compagnie de notre guide qui nous a apporté de nombreuses informations et explications que nous avons suivi avec beaucoup d’attention sur l’origine du Bèlè, les différentes danses, la fabrication du tambour…  Nous avons posé de nombreuses questions car nous étions intéressés par la présentation.

Nous avons ensuite été initiés au « ti bois » et au tambour. Nous étions guidés par un animateur et une animatrice, tous deux très pédagogiques et nous avons vite compris les consignes. Nous étions enchantés, ravis de jouer ensemble et nous étions prêts à y passer la journée. Nous avons eu  également une initiation à la danse, ce qui nous a plu énormément.

C’est avec beaucoup de regrets que nous avons donc quitté la maison du Bèlè  à 12 H !!

https://youtu.be/Pw5Os_QqFQg

A 12 H 15, nous étions attendus à la bananeraie, le restaurant du Musée de la Banane situé au quartier Fourniols à Sainte-Marie. La responsable Mme MARIE-SAINTE, nous a réservé également un accueil chaleureux et nous a installés rapidement.

C’était un moment de convivialité et d’échanges entre nous et avec nos professeurs.

A 13 H 45, nous sommes partis en direction de la vannerie du Morne des Esses. Après l’accueil, nous avons eu  une projection de film sur les origines de la vannerie, les différentes étapes de la cueillette à la fabrication des tiges ainsi qu’une  démonstration avec les feuilles de cachibou et d’aroman ; les plantes  utilisées pour la fabrication des objets.

Nous avons été initiés à la confection d’objets.

Ce fut très interessant pour nous.

La visite s’est achevée à 15 H 30 et nous étions de retour au lycée vers 16 H 30.

Cette sortie inoubliable était très enrichissante car elle nous a permis d’approfondir nos connaissances sur notre patrimoine culturel qui est très riche ;

Les élèves de la CAP2 Option B et C