La conscience

  1. Bibliographie non-exhaustive 
  • 17ème siècle :
    • Descartes :
      • Méditations métaphysiques, en particulier la Seconde Méditation.
      • Discours de la Méthode, 4ème partie.
    • Malebranche :
      • Entretiens sur la métaphysique et la religion, troisième entretien : sur la distinction entre conscience de soi et connaissance de soi.
  • 18ème siècle :
    • Kant :
      • Critique de la raison pure, Analytique transcendantale, livre 1, chapitre 2, deuxième section : déduction transcendantale des concepts purs de l’entendement.
      • Anthropologie d’un point de vue pragmatique, Livre I, paragraphes 1 à 6.
  • 19ème siècle :
    • Hegel :
      • Phénoménologie de l’Esprit, tome 1, A) Conscience, B) Conscience de soi, dans C) Raison, voir le passage concernant la phrénologie (rapport entre le crâne et l’esprit).
      • Précis de l’Encyclopédie des Sciences philosophiques, 3ème partie, 1ère section, A) et B) sur le passage du sentiment de soi propre à l’animal à la conscience.
      • Commentaires des passages de la Phénoménologie de l’Esprit se rapportant à la conscience :
        • J. Hyppolite, Genèse et structure de la Phénoménologie de l’Esprit, tome 1, deuxième et troisième parties.
        • A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, Cours de l’année scolaire 1937/1938 : résumé des six premiers chapitres de la Phénoménologie de l’Esprit.
      • Nietzsche :
        • Le Gai savoir, §354 et début du §357.
        • Généalogie de la morale, 2ème dissertation, §16.
        • Par delà le bien et le mal : §12 et 54.
      • Marx-Engels :
        • L’idéologie allemande, première partie, Feuerbach : la conscience comme produit social.
  • 20ème siècle :
    • Bergson :
      • Essai sur les données immédiates de la conscience.
      • L’énergie spirituelle, chapitre 1.
    • Alain :
      • Philosophie, tome second, III, La personne, unité de la conscience.
    • Husserl :
      • Méditations cartésiennes, Méditations 1&2.
      • Recherches logiques, tome second, 2ème partie, V, chapitres 1&2.
    • Heidegger :
      • Chemins qui ne mènent nulle part, chapitre “Hegel et son concept de l’expérience”.
    • Sartre :
      • L’être et le néant, en particulier 2ème partie, chapitre 1er : “Les structure immédiates du pour soi” (sur la distinction entre en soi et pour soi).
    • Merleau-Ponty :
      • La structure du comportement, chapitre III, 3) l’ordre humain et chapitre IV.
      • Phénoménologie de la perception, 3ème partie : l’être-pour-soi et l’être-au-monde.
    • Jankelevitch :
      • Traité des vertus, chapitre 3 : De la conscience.