ACCUEIL

 

BIENVENUE SUR LE SITE DE PHILOSOPHIE DE L’ACADEMIE DE LA MARTINIQUE

   “Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs. Il n’y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l’homme, et c’est ôter toute moralité à ses actions que d’ôter toute liberté à sa volonté.” écrivait Jean-Jacques Rousseau dans son Contrat social en 1762. Le propos toujours pertinent et incisif l’est d’autant plus sous les Tropiques.
Et si le message est ancien, sa vérité reste actuelle et renvoie à une dimension essentielle de la philosophie et à place de son enseignement dans notre système éducatif.
Le Site de l’Académie de Martinique est destiné en priorité à fournir les informations indispensables au travail des professeurs (textes officiels, concours…), mais il  souhaite également la bienvenue aux étudiants, aux parents, aux simples curieux afin de servir à leurs recherches dans cette “étude de la sagesse” qu’est la philosophie.

RENTRÉE 2021


CONCOURS 2022


BAC 2022


  A la Une…

  • Comment aborder les questions liées aux libertés fondamentales et aux fondements de la République ? : la lettre de notre inspecteur, Franck Lelièvre.

 

Appel à contribution

    • Les collègues de philosophie de l’académie sont invités à proposer des articles sur des questions philosophiques ou des auteurs, sur des notions, sur des démarches susceptibles d’éclairer notre métier.
    • Les articles proposés seront soumis, pour publication, à un comité de lecture sous l’autorité de Monsieur Franck Lelièvre, Inspecteur Pédagogique Régional de philosophie de l’académie.
    • Les articles proposés sont à adresser au Webmestre (Dominique Demartini) qui transmettra : cliquez ici