BAC 2021 : l’évaluation en tronc commun et en spécialité HLP

L’introduction d’une part de contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat et l’annulation des épreuves d’EDS pour la session 2021 imposent de réfléchir aux modalités d’évaluation des élèves. Les Inspections Générales élaborent actuellement un « guide de l’évaluation » qui sera publié prochainement. Devançant cette publication et en conformité avec ce que nous connaissons de son contenu, voici quelques indications destinées à conforter les pratiques qui sont les vôtres le plus souvent, et qui permettront dans un second temps une harmonisation de la notation. On ne peut harmoniser les notes en effet, sans harmoniser préalablement les pratiques d’évaluation. Dans le respect de votre liberté pédagogique, il s’agit de garantir l’égalité et l’équité de traitement des élèves et, pour les professeurs, de se mettre en état de répondre aux interrogations des élèves et des parents en s’appuyant sur un cadrage national et une procédure explicite et partagée de calcul des moyennes.

I-              La philosophie en tronc commun

  • Recentrage sur les devoirs complets

Pour rappel, l’inspection générale recommande 8 devoirs type bac sur l’année :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Philosophie/91/8/RA20_Lycee_GT_Ter_Philo_Recommandations_1298918.pdf

Dans le contexte que nous connaissons, la moyenne trimestrielle doit être établie sur la base d’au moins deux devoirs complets : une dissertation et une explication de texte, de trois devoirs complets en cas de semestrialisation.

Au second trimestre, l’organisation d’un devoir surveillé sera privilégiée autant que possible ; connaissant la difficulté d’obtenir 4 heures consécutives, on peut aussi envisager une modalité hybride :

–       Préparation par des exercices partiels à la maison puis rédaction sur table en deux heures

–       Exercices partiels sur table puis rédaction à la maison.

Les exercices gagnent à être conçus comme des moments du devoir complet qu’ils préparent. Ils permettent d’accompagner l’élève dans la réalisation de la tâche complète dont la maîtrise n’est évidemment pas acquise. Concernant leur évaluation, on peut faire les hypothèses suivantes :

–       Les exercices sont notés et s’intègrent dans la moyenne

–       Les exercices font l’objet d’une évaluation indicative du type abcde. Ils informent l’élève mais ne sont pas comptabilisés.

–       Les exercices sont lus et commentés mais non notés

–       Les exercices peuvent servir à augmenter la note attribuée au devoir complet

Dans tous les cas, les exercices n’ont de valeur que préparatoire et ne doivent pas se substituer aux devoirs complets.

  • Valorisation de l’investissement des élèves

Qu’il s’agisse de Parcoursup ou de la note de l’examen obtenue en contrôle continu, la pratique de notation doit inclure l’appréciation des progrès et des efforts réalisés par l’élève. Ils peuvent être exprimés explicitement dans l’appréciation littérale du bulletin, ils peuvent aussi être intégrés à la moyenne à travers l’opportunité offerte aux élèves de reprendre et améliorer un devoir insuffisant. Je suggère d’offrir aux élèves la possibilité de refaire leur devoir complet, la seconde note se substituant à la première de façon à dédramatiser l’évaluation et à restituer à l’élève une responsabilité sur sa notation. Mais vous êtes évidemment tout à fait libre des dispositifs que vous mettez en place dans ce but en sachant que seule la remédiation peut être facultative, non les devoirs à rendre. Cette forme de remédiation peut remplacer les contrôles de connaissances par lesquels les élèves restituent mécaniquement des moments du cours sans être en mesure de les réinvestir dans une démarche de réflexion personnelle.

II-            L’évaluation en spécialité HLP

Pour la spécialité HLP, en terminale il conviendra d’appliquer les règles suivantes : la moyenne doit être composée à 60% par des exercices de type bac (question d’interprétation + essai) et à 40% par d’autres exercices. A la différence de l’enseignement commun de philosophie, on pourra donc diversifier et comptabiliser les exercices proposés aux élèves, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Les devoirs de type bac pourront être affectés d’un coefficient supérieur afin de représenter 60% de la note finale. Pour le second trimestre, il est nécessaire que deux exercices complets aient été réalisés, l’un avec un texte littéraire, l’autre avec un texte philosophique ; les deux professeurs de lettres et de philosophie attribuent chacun une note sur 10 et se concertent pour déterminer la note sur 20.

Pour la classe de première, les élèves renonçants sont également notés sur la base du contrôle continu de l’année. On peut imaginer d’adapter les dispositions ci-dessus, éventuellement en inversant les pourcentages relatifs aux exercices et aux devoirs complets. Mais je vous indique ce point sous toute réserve, n’ayant pas connaissance de recommandations particulières en la matière.

A l’harmonisation des pratiques et par-là des objets de l’évaluation, doit être conjointe autant que possible l’harmonisation de la notation.

Pour l’enseignement de tronc commun comme pour HLP, nous vous invitons à procéder à des réunions d’entente et d’harmonisation entre collègues de l’établissement.