- Bibliographie non-exhaustive
- 17ème siècle :
- Descartes :
- Méditations métaphysiques, en particulier la Seconde Méditation.
- Discours de la Méthode, 4ème partie.
- Malebranche :
- Entretiens sur la métaphysique et la religion, troisième entretien : sur la distinction entre conscience de soi et connaissance de soi.
- Descartes :
- 18ème siècle :
- Kant :
- Critique de la raison pure, Analytique transcendantale, livre 1, chapitre 2, deuxième section : déduction transcendantale des concepts purs de l’entendement.
- Anthropologie d’un point de vue pragmatique, Livre I, paragraphes 1 à 6.
- Kant :
- 19ème siècle :
- Hegel :
- Phénoménologie de l’Esprit, tome 1, A) Conscience, B) Conscience de soi, dans C) Raison, voir le passage concernant la phrénologie (rapport entre le crâne et l’esprit).
- Précis de l’Encyclopédie des Sciences philosophiques, 3ème partie, 1ère section, A) et B) sur le passage du sentiment de soi propre à l’animal à la conscience.
- Commentaires des passages de la Phénoménologie de l’Esprit se rapportant à la conscience :
- J. Hyppolite, Genèse et structure de la Phénoménologie de l’Esprit, tome 1, deuxième et troisième parties.
- A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, Cours de l’année scolaire 1937/1938 : résumé des six premiers chapitres de la Phénoménologie de l’Esprit.
- Nietzsche :
- Le Gai savoir, §354 et début du §357.
- Généalogie de la morale, 2ème dissertation, §16.
- Par delà le bien et le mal : §12 et 54.
- Marx-Engels :
- L’idéologie allemande, première partie, Feuerbach : la conscience comme produit social.
- Hegel :
- 20ème siècle :
- Bergson :
- Essai sur les données immédiates de la conscience.
- L’énergie spirituelle, chapitre 1.
- Alain :
- Philosophie, tome second, III, La personne, unité de la conscience.
- Husserl :
- Méditations cartésiennes, Méditations 1&2.
- Recherches logiques, tome second, 2ème partie, V, chapitres 1&2.
- Heidegger :
- Chemins qui ne mènent nulle part, chapitre “Hegel et son concept de l’expérience”.
- Sartre :
- L’être et le néant, en particulier 2ème partie, chapitre 1er : “Les structure immédiates du pour soi” (sur la distinction entre en soi et pour soi).
- Merleau-Ponty :
- La structure du comportement, chapitre III, 3) l’ordre humain et chapitre IV.
- Phénoménologie de la perception, 3ème partie : l’être-pour-soi et l’être-au-monde.
- Jankelevitch :
- Traité des vertus, chapitre 3 : De la conscience.
- Bergson :