ELEA

Pour découvrir ELEA, cliquez ici

Lancée par l’académie de Versailles en 2016, la plateforme Moodle ELEA sera déployée sur le département à la rentrée 2024. Le but de cette plateforme est de permettre aux enseignants de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves afin de mettre en œuvre certains principes de l’enseignement hybride comme la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leur enseignant.

Afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves pour réaliser le travail proposé en ligne, la plateforme Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, …).

La mutualisation étant un concept essentiel en matière de pédagogie, des parcours-ressources validés par les corps d’inspection sont mis à disposition des enseignants ayant envie de découvrir les fonctionnalités de la plateforme. Ils peuvent les consulter dans la Éléathèque, se les approprier et les adapter en fonction de leurs besoins.

Découverte de la plateforme

Pour accéder à la plateforme Éléa, les élèves se connectent à leur ENT. Une fois authentifiés, ils arrivent sur leur espace où sont listés leurs dossiers et les parcours auxquels ils sont inscrits.
Les enseignants disposent de droits supplémentaires. Ils peuvent créer leur premier parcours en utilisant les gabarits pré-construits. Ils ont également accès à la Éléathèque et aux tutoriels si besoin.
L’interface a été simplifiée et pensée pour faciliter l’utilisation de la plateforme. Un travail sur l’ergonomie a été réalisé afin de rendre la prise en main de l’outil la plus intuitive possible.

TraAM 2024 2025

Les sujets des travaux académiques mutualisés pour l’année 2024 2025 ont été publiés sur Eduscol.

Pour les langues vivantes, le thème est d’actualité :

intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs?

Il s’agit d’explorer toutes les possibilités qu’offre l’IA dans l’apprentissage des LV mais aussi d’en mesurer les enjeux, dont celui de définir les précautions à prendre pour éviter les écueils. Cette exploration peut s’articuler autour des questions suivantes :

Dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle faciliter l’apprentissage des langues vivantes ? Quels types de tâches peuvent être réalisées grâce à l’IA (traduction, correction automatique, reconnaissance vocale, interaction, etc.) ?

En quoi l’IA permet-elle de mieux responsabiliser les élèves (contribution à la recherche de supports, médiation, animation de groupes, auto-évaluation, etc.) ?

Comment la qualité de ces travaux peut-elle être évaluée ?

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA en langues vivantes (protection des données, dépendance technologique, etc.) et comment les contourner ?

Comment les enseignants peuvent-ils utiliser l’IA de manière efficace et responsable dans leur pratique pédagogique ?

Il est précisé que les équipes engagées veilleront à proposer des activités dans lesquelles les élèves seront sensibilisés aux différents risques et usages que l’intelligence artificielle peut entraîner. Il s’agira également de définir ces activités autour de leurs objectifs éducatifs à partir de la grille des compétences transversales disponibles.

Lien vers les compétences transversales

Audio-Lingua sur l’académie de Versailles

Créé à l’initiative de Kathryn Goldmann, professeure d’allemand, l’application bien connue Audio-Lingua permet au professeur de langues et à ses élèves d’explorer la compréhension de l’oral. Plus de 8000 fichiers, répartis sur 14 langues, sont donc à la disposition du professeur et des élèves dont 1789 dédiés à l’anglais.

Chaque fichier, sous format MP3, est accompagné de liens qui renvoie à des thématiques extrêmement variées, le niveau CECRL du document (A1 à C2) est mentionné ainsi que sa durée et chaque fichier peut être partagé, téléchargé et intégré. Un QR code est également disponible pour chaque fichier.

Un outil riche, hautement utile pour la compréhension de l’oral, même s’il n’y as pas de transcription.

Audio-Lingua est désormais hébergé sur le site de l’académie de Versailles. Il suffit de cliquer ici.

International Women’s Day

On March 8th, International Women’s Day is a global day celebrating the social, economic, cultural, and political achievements of women. The day also marks a call to action for accelerating women’s equality.

Events are planned all around the world to celebrate women.

Find more information about International Women’s Day on :

IWD ‘s site

Waggs, a non profit organisation dedicated to empowering girls and young women around the world.

Semaine des Langues

Pour sa 9e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 18 au 23 mars 2024. Elle s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

La thématique choisie en 2024 est “L’important, c’est de communiquer !”

Pour plus d’informations :

consultez le site Eduscol

consultez le site du ministère