TraAM 2024 2025

Les sujets des travaux académiques mutualisés pour l’année 2024 2025 ont été publiés sur Eduscol.

Pour les langues vivantes, le thème est d’actualité :

intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs?

Il s’agit d’explorer toutes les possibilités qu’offre l’IA dans l’apprentissage des LV mais aussi d’en mesurer les enjeux, dont celui de définir les précautions à prendre pour éviter les écueils. Cette exploration peut s’articuler autour des questions suivantes :

Dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle faciliter l’apprentissage des langues vivantes ? Quels types de tâches peuvent être réalisées grâce à l’IA (traduction, correction automatique, reconnaissance vocale, interaction, etc.) ?

En quoi l’IA permet-elle de mieux responsabiliser les élèves (contribution à la recherche de supports, médiation, animation de groupes, auto-évaluation, etc.) ?

Comment la qualité de ces travaux peut-elle être évaluée ?

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA en langues vivantes (protection des données, dépendance technologique, etc.) et comment les contourner ?

Comment les enseignants peuvent-ils utiliser l’IA de manière efficace et responsable dans leur pratique pédagogique ?

Il est précisé que les équipes engagées veilleront à proposer des activités dans lesquelles les élèves seront sensibilisés aux différents risques et usages que l’intelligence artificielle peut entraîner. Il s’agira également de définir ces activités autour de leurs objectifs éducatifs à partir de la grille des compétences transversales disponibles.

Lien vers les compétences transversales