Bonjour à tous, et en particulier au collègues de Martinique,
Je vous invite pour une visio de rentrée en distanciel pour tous (Design et Métiers d’Art). le mercredi 18 octobre à 14h heure locale, soit 20h en métropole via le lien envoyé sur votre mail académique.
Je vous invite pour :
– faire un retour d’expérience sur la dernière session d’examen particulièrement à propos des CCF ; – vous informer sur les évolutions du plan académique de formation ; – recueillir l’expression de vos besoins pédagogiques et vous présenter des travaux engagés par des collègues ; – préparer la prochaine réunion plénière de décembre en présentiel.
C’est avec enthousiasme que je vous retrouve pour cette nouvelle année scolaire qui s’annonce encore riche. Je vous demande de continuer à œuvrer ensemble pour accompagner et former les élèves de la voix professionnelle. Je remercie chacun d’entre vous pour votre engagement pour enseigner et valoriser le Design et les Métiers d’Art en voix professionnelles.
Bouhafs AMRANE-LESSAULT anime cet espace m@gistère : il dépose les ressources institutionnelles et disciplinaires que je peux lui transmettre. Vous pouvez lui envoyer des ressources également suite à votre veille sur les actualités que vous relevez.
Dylan BOCCARD quitte ses missions d’enseignants et de chargé de mission pour former un autre public. Je tiens à le remercier pour le travail de grande qualité qui va me manquer, son humanité et sa bienveillance dans les échanges.
Valentine MARCHE a accepté de prendre le relais dans cette mission et je l’en remercie vivement. Elle aura notamment la charge d’accompagner les contractuels et de réaliser des visites conseils en tant que chargée de mission.
Les collègues de Martinique, Danièle RESCHID est toujours votre interlocutrice privilégiée en tant que chargée de mission. Son implication et son écoute sont reconnues de tous et de moi en particulier.
Certains d’entre vous font valoir leurs droits à la retraite, d’autres arrivent dans l’académie. J’estime positivement votre engagement et votre volonté pour mener à bien la mission d’enseignant en voix professionnelle. D’autres ont rencontrés des soucis de santé ou personnels, n’oubliez pas de prendre soin de vous.
Voici quelques points clés pour cette rentrée scolaire :
Collaboration interdisciplinaire : Les arts appliqués sont au carrefour de nombreuses disciplines et de projets. Je vous encourage à collaborer, mutualiser et partager avec les autres enseignants d’arts appliqués mais aussi des autres disciplines, tant générales que professionnelles. Cela enrichira votre expérience et celle des élèves.
Innovation pédagogique : Nous devons rester à jour avec les dernières technologies et tendances dans le domaine des arts appliqués. Explorez de nouvelles méthodes d’enseignement, encouragez l’expérimentation et veillez à ce que nos cours reflètent les évolutions actuelles de notre discipline.
Soutien aux élèves : Notre priorité est d’aider nos élèves à atteindre leur plein potentiel. Soyez attentifs à leurs besoins individuels, offrez-leur un soutien personnalisé lorsque c’est nécessaire, et encouragez-les à persévérer dans leurs projets.
Promotion du Design et des Métiers d’Art : En tant qu’enseignants, vous avez un rôle important à jouer dans la promotion du Design et des Métiers d’Art pour valoriser vos enseignements. Encouragez vos élèves à participer à des expositions, à des projets avec des partenaires extérieurs et à s’impliquer dans des projets artistiques locaux.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des préoccupations ou des idées à partager. Je suis toujours disponible pour échanger de vos pratiques pédagogiques. Je vous propose de nous retrouver en visio avant la fin de ce mois. Vous recevrez une invitation sur vos boîtes académiques pour une réunion d’une heure. Nous pourrons échanger sur vos expériences relatives au CCF pour partage, sur le Plan Académique de Formation et les projets bien sûr !
Je vous souhaite à tous une rentrée épanouissante et stimulante, remplie d’inspiration et de réussite.
Séverine Lemière, IEN Enseignement Technique / Enseignement Général STI Design et Métiers d’Art Martinique
Culture et outils numériques en arts appliqués et cultures artistiques
Cette ressource a été élaborée pour les professeurs afin d’accompagner les pratiques du numérique en arts appliqués et cultures artistiques. Construite à partir de deux parcours M@gistère conçus par des enseignants en arts appliqués, elle propose la découverte et l’utilisation d’outils numériques varies au travers des différentes phases de la démarche de conception telles que décrites dans les programmes d’arts appliqués et cultures artistiques et renvoie aux ressources disponibles dans les parcours. Le parcours « optimiser sa pratique du numérique en arts appliqués » est un dispositif immersif qui favorise la compréhension des outils et le transfert dans la pratique quotidienne des enseignants. Les apports théoriques, les références permettent d’approfondir la réflexion et de s’engager dans une démarche active d’auto-formation.
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :
Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
«La traversée des mémoires», projet pédagogique de l’Institut du Tout-Monde
Présentation
Ce projet pédagogique initié par l’Institut du Tout-Monde, a pour objet à la fois la sensibilisation à l’histoire et la mémoire de l’esclavage, et une approche civilisationnelle des notions d’interculturalité et d’ouverture anthropologique suscitées par la formation et les devenirs des cultures caribéennes, dans leur terreau et vers le monde.
Le lycée LPO Victor Anicet ainsi que le LPO Joseph Zobel et le Lycée Paulette Nardale sont partenaire actif du projet. À l’occasion de l’action principale du projet en Martinique se déroulant le samedi 01 octobre 2022, le LPO Victor Anicet a été sollicité afin de réaliser des actions de communication, de scénographie et de captation.
Dossier de présentation des actions menées au LPO Victor Anicet
Vidéo présentant la déambulation du samedi 01 octobre 2022 au Diamant
VAN DAN VIL souhaite intensifier les échanges et les interface sociales urbaines, par la rénovation de toits terrasses, de patios & de séquences urbaines, dans le but de proposer une vision complémentaire, de l’expérience de la Ville Martiniquaise & caribéenne de demain. VDV c’est un tremplin d’innovations en matière d’aménagements et de réinvestissement du patrimoine existant.
VAN DAN VIL est un projet de reconnaissance et de valorisation du centre-ville de Fort-de-France. Il est porté par l’association Abité et soutenu par des institutions locales et internationales. VAN DAN VIL c’est l’architecture, la culture et la vie urbaine.
Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques
Présentation
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Elle permet, à partir d’une interface unique, de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux (premier et second degré, enseignement supérieur).
Les fiches présentes dans Édubase décrivent des scénarios adaptables et exploitables, créés par des enseignants, validés par les corps d’inspection, publiés en académie puis indexés dans la base nationale. Ces fiches pointent directement vers les pages des sites académiques où sont publiés les scénarios.
Un circuit de publication
Afin de garantir la qualité des scénarios mis à disposition, ceux-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation en académie.
Pour être référencé dans Édubase, un scénario doit être :
validé par un inspecteur (IEN ou IA-IPR) ;
publié sur le site académique ;
pour le second degré, indexé par l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline ou le référent des travaux académiques mutualisés (TraAM) ;
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
Solliciter un soutien financier via le fonds d’innovation pédagogique
Les écoles et établissements pour lesquels le projet nécessite un soutien financier peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique. Ce soutien peut être sollicité à tout moment : il peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.
Les projets sont éligibles, dès lors qu’ils visent à améliorer la réussite des élèves sur les thématiques de l’excellence, de la réduction des inégalités et sur le bien-être des élèves. Dès lors qu’ils contribuent directement au projet pédagogique élaboré, le FIP peut également financer des achats ou des dépenses liés au matériel pédagogique, au mobilier scolaire, à la prise en charge d’intervenants extérieurs etc.
La thématique de ce premier numéro du Journal de recherche en éducations artistiques – Journal of Research in Arts Education est centrée sur la notion de didactique dans l’enseignement des arts. Cette notion possède des sens, des acceptions et des applications différents selon les pays, les disciplines et les situations d’enseignement-apprentissage. La notion de didactique est pour certain·e·s une mise en œuvre de savoir-faire des enseignant·e·s ou de l’enseignement. Pour d’autres, des formes d’ingénieries de formation, ou encore, un objet de recherche sur les processus d’enseignement-apprentissage.