La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.
Compétences numériques et usage des outils numériques pour la réussite des élèves
Renforcer les compétences numériques des élèves et développer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, présente sa vision du numérique pour l’École et détaille des mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et développer l’usage des outils numériques pour leur réussite. Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.
L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Outils numérique à l’école : avantages et inconvénients
C’est un fait indéniable, les appareils numériques font désormais partie intégrante de notre vie, et nos enfants, parfois malgré nous, y sont de plus en plus vite exposés.
Lettres Numériques passe en revue les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode d’enseignement. faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ? Permettent-ils un meilleur apprentissage ou sont-ils source de distraction et de perte de concentration pour les élèves ?
PAMA, prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art.
Candidatures ouvertes à l’édition 2024 du Prix Avenir Métiers d’Art
Le Prix Avenir Métiers d’Art, orchestré par l’Institut pour les Savoir-Faire Français depuis 2002, est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art.
Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel.
Les candidatures à l’édition 2024 du Prix Avenir Métiers d’Art sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2024.
Qui peut concourir ?
Les jeunes de moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art, dans l’année de l’examen.
Les élèves de niveau 3 (CAP)
Les élèves de niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro)
Les étudiants de niveau 5/6 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE)
Comment participer ? Le dossier de candidature et le règlement sont à télécharger sur le site internet de l’Institut National des Métiers d’Art :
PAM est un événement qui récompense les réalisations remarquables dans le domaine de l’architecture en Martinique.
Mettez en avant votre talent architectural
La Maison de l’Architecture de Martinique lance dès 2024 son premier “Palmarès d’Architecture de Martinique”. Cet événement célèbrera l’ingéniosité, la créativité et l’innovation des architectes et étudiant·es de la Martinique, mettant en lumière les réalisations exceptionnelles qui façonnent notre paysage architectural.
Le Palmarès d’Architecture de la Martinique ou PAM vise à mettre en lumière la conception et la production d’architectures qualitatives locales au travers d’un appel à candidature et d’une exposition.
Les candidatures seront retenues par un jury d’experts, qui sélectionnera les lauréats en fonction de critères tels que la qualité architecturale, l’intégration harmonieuse dans l’environnement, la durabilité et l’impact social.
Attention il ne reste plus que quelques jours pour postuler !
Parcours Pix spécialement conçu pour les enseignants et personnels d’éducation
Le 10 octobre 2023, les enseignants et les personnels d’éducation ont reçu sur leur messagerie académique un message du ministère les encourageant à tester leurs compétences numériques professionnelles en utilisant Pix+ Édu.
A l’instar des parcours Pix proposés aux élèves en collège et lycée, Pix+ Édu a été développé dans le but de renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d’éducation.
D’une durée d’approximativement deux heures, le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement d’environ quarante questions, de parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences. Il s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu).
Les résultats obtenus par les enseignants sont détaillés par compétence au terme du parcours de positionnement et exprimés en pourcentage de réussite. Ils sont envoyés de manière anonyme à la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE) et constitueront des données solides pour mieux cibler les actions à mener auprès des enseignants en terme de culture et compétences numériques.
Deux minutes pour comprendre la démarche en vidéo :
Le concours externe Design et métiers d’art option design et Design et métiers d’art option métiers d’art est ouvert pour la session 2024 en enseignement public et fermés en enseignement privé.
Le concours externe s’adresse aux personnes ayant un niveau de diplôme qui varie selon la section du concoursLe troisième concours Design et métiers d’art option design et Design et métiers d’art option métiers d’art est ouvert pour la session 2024 en enseignement public et ouvert en enseignement privé.
Le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplômeLe concours interne Design et métiers d’art option design et Design et métiers d’art option métiers d’art est ouvert pour la session 2024 en enseignement public et ouvert en enseignement privé.
Le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent le diplôme requis.
Les concours :
CAPLP externe design et métiers d’art option design CAPLP externe design et métiers d’art option métiers d’art Spécialités : Arts de la bijouterie-joaillerie Arts graphiques – décor peint Arts graphiques – signalétique Arts du métal – ferronnerie Broderie Ébénisterie Facture instrumentale – lutherie guitare Photographie Sculpture sur bois Tapisserie d’ameublement
3ème Concours CAPLP et CAFEP-CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option design 3ème Concours CAPLP et CAFEP-CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option métiers d’art Spécialités : Arts de la bijouterie-joaillerie Arts graphiques – décor peint Arts graphiques – signalétique Arts du métal – ferronnerie Broderie Ébénisterie Facture instrumentale – lutherie guitare Photographie Sculpture sur bois Tapisserie d’ameublement
CAPLP interne et accès échelle rémunération CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option design CAPLP interne et accès échelle rémunération CAPLP (public et privé) design et métiers d’art option métiers d’art Spécialités : Arts de la bijouterie-joaillerie Arts de la céramique Arts graphiques – Signalétique Arts du métal – bronze Arts du métal – ferronnerie Arts du verre – vitrail Ébénisterie Facture instrumentale – lutherie du quatuor Horlogerie Marqueterie Photographie Sculpture sur bois Tapisserie d’ameublement
Bonjour à tous, et en particulier au collègues de Martinique,
Je vous invite pour une visio de rentrée en distanciel pour tous (Design et Métiers d’Art). le mercredi 18 octobre à 14h heure locale, soit 20h en métropole via le lien envoyé sur votre mail académique.
Je vous invite pour :
– faire un retour d’expérience sur la dernière session d’examen particulièrement à propos des CCF ; – vous informer sur les évolutions du plan académique de formation ; – recueillir l’expression de vos besoins pédagogiques et vous présenter des travaux engagés par des collègues ; – préparer la prochaine réunion plénière de décembre en présentiel.