DEVENEZ GENDARME ADJOINT

Le statut de gendarme-adjoint permet de recruter toute l’année, au fil de l’eau, après un parcours simplifié de sélection, plusieurs milliers de jeunes de 17 à 26 ans voulant rejoindre la gendarmerie dans des emplois opérationnels (agents de police judiciaire adjoints) ou de soutien (emplois particuliers).

Aucun diplôme n’est exigé et les besoins actuels (et immédiats) en termes de recrutement sont très conséquents. Cela apparaît donc comme une opportunité intéressante pour des jeunes attirés par ces métiers et en recherche de qualification comme d’expériences professionnelles. Après la formation militaire et professionnelle, le diplôme de gendarme-adjoint permet d’obtenir la certification professionnelle d’adjoint de sécurité intérieure, titre homologué au niveau 3 (CAP-BEP).
Cet engagement, pour une durée maximale de 6 années (bien souvent inférieure dans les faits), constitue également une opportunité de se préparer aux concours de sous-officier de gendarmerie. Les gendarmes-adjoints bénéficient de préparations à ces concours et, après un an de service, de l’accès à un concours interne, en étant notamment dispensé de la condition de détention du baccalauréat.