Erasmus Days : l’Ecole Maxime fait rayonner le projet Erasmus au sein du REP+ Hubert Néro et de la circonscription du Marigot

Un brunch pour valoriser les Projets Erasmus+ à l’espace associatif Eveil de Carabin mardi 10 octobre 2023

Accueil chaleureux et brunch Convivial

De gauche à droite, Mme Clamens, Mme Damazie-Edmond, Mme Mercan, Mme Nerjat

L’Espace associatif Eveil de Carabin a été le théâtre d’un événement exceptionnel ce mardi 10 octobre 2023, où enseignants, responsables académiques et représentants de la municipalité se sont réunis autour d’un brunch pour célébrer et valoriser les projets Erasmus +.

Mme Barat partage l’essence du Projet Erasmus

L’événement a débuté par une présentation inspirante de Mme Barat, référente de l’agence nationale Erasmus basée à Bordeaux. Elle a exposé les détails du programme Erasmus +, mettant en lumière l’importance de la mobilité internationale dans l’enrichissement professionnel des enseignants.

Échanges Fructueux au Sein du Groupe d’Enseignants

Les participants ont ensuite eu l’occasion de partager leurs expériences et leurs attentes vis-à-vis du projet Erasmus. La mutualisation des expériences au sein du groupe a créé un dialogue constructif, favorisant le partage de bonnes pratiques et d’idées innovantes. En parallèle de cette rencontre, l’école Maxime ouvre ses portes aux enseignants toute la semaine de 16h à 17h afin de présenter la démarche de souscription à un projet Erasmus.

L’école Maxime porte un projet ambitieux

L’école Maxime a brillé au cours de cette rencontre grâce à la présentation du projet par Mme MERCAN, enseignante à l’école Maxime. L’objectif principal est d’améliorer les compétences en langues vivantes des enseignants afin d’optimiser les apprentissages des élèves. En outre, le projet vise à promouvoir l’utilisation du numérique dans l’éducation tout en sensibilisant les élèves aux enjeux du développement durable. 8 personnels enseignants pourront partir à l’étranger se former pendant leur congé en 2023, l’école bénéficiera de l’accompagnement d’un expert, de formations et de stages.

Le Soutien Actif de la Municipalité

Les élus présents ont exprimé leur enthousiasme et soutien envers cette initiative. Ils ont souligné les conséquences positives que cette expérience internationale pourrait avoir sur l’éducation locale. La municipalité a confirmé son engagement continu envers les écoles, prête à soutenir les projets futurs.

Une Assemblée Engagée d’une quinzaine de personnes

L’événement a réuni une assemblée d’une quinzaine de personnes, parmi lesquelles figuraient Mme Barat de l’agence nationale Erasmus, Mme Clamens de la DRAREIC, Mme Damazie-Edmond, Inspectrice chargée de mission LVE, Mme Marie-Sainte, Conseillère Pédagogique Départementale LVE, Madame CAPRON, animatrice LVE, Mme COLDOLD et M. VICTORIN, élus à la ville du Lorrain, les enseignants des écoles bilingues et écoles intéressées du territoire.

Perspectives Prometteuses

Cet événement n’est que le début d’un voyage passionnant pour l’école Maxime et pour tous les enseignants engagés dans les projets Erasmus. Les échanges dynamiques promettent une collaboration fructueuse, où les compétences langagières, culturelles et scolaires des élèves seront renforcées.

Ensemble, ils forment une communauté éducative unie, prête à embrasser les opportunités offertes par Erasmus pour un impact positif sur l’éducation locale.