SEGPA

 

La SEGPA (Section d’enseignement général adapté) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté. Elle est intégrée et annexée au collège.

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

La démarche d’orientation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cycle de consolidation associant la classe de CM2 à la classe de 6ème, comporte deux phases distinctes :  La pré-orientation, fin de classe de CM2 en classe de sixième Segpa et l’orientation en Segpa en fin sixième. 

  À la fin de la 6ème, si les difficultés persistent, le conseil de classe propose une orientation en Segpa. Le dossier d’orientation est constitué avec l’accord des représentants légaux puis transmis à la CDOEA.

 La Segpa doit avoir une taille minimale de quatre divisions pour permettre aux élèves de poursuivre un cursus complet dans un même collège. Chaque division ne doit pas dépasser dans la mesure du possible 16 élèves.

Les enseignements en Segpa s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaure un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Les démarches pédagogiques prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

En sus des enseignements disciplinaires, des enseignements préprofessionnels sont assurés par des professeurs de lycée professionnel dans le cadre de l’enseignement de complément à partir de la 4ème.  Des plateaux techniques autour des champs professionnels sont mis en place

L’insertion professionnelle s’organise à travers des stages en entreprises dès la classe de 4ème.

 -En classe de 4ème, deux stages d’initiation d’une semaine chacun sont organisés dans deux champs (ou deux domaines) différents.

-En classe de 3ème, deux stages d’application de deux semaines chacun sont organisés en tenant compte de l’évolution du projet professionnel de l’élève. Un troisième stage de deux semaines est envisageable en fin d’année scolaire, s’il est susceptible de confirmer le projet de formation professionnelle de l’élève.

Les élèves à la fin de la 3ème sont orientés vers le Lycée Professionnel en classe de CAP. Ils passent aussi un examen oral : le C F G

Ceux qui veulent entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail choisissent de s’inscrire au CFA.

Conclusion

 

            La SEGPA est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté. Elle contribue à la réussite du plus grand nombre d’élèves et veut les conduire vers une qualification de niveau V. Elle leur permet aussi de construire un projet personnel de formation en rapport avec leurs capacités, leurs compétences, afin d’accroître leur chance de réussite dans une voie de métier qui leur convient.

            La SEGPA se veut un tremplin vers une insertion professionnelle individualisée, la plus réussie possible.

 

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