ULIS

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Le Collège compte deux ULIS. Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire constituent des dispositifs permettant des regroupements pédagogiques d’adolescents présentant un handicap mental au sein d’un collège. Elles se développent progressivement depuis 1995.

Les élèves d’une ULIS sont âgés de 11 à 16 ans. Ils présentent des difficultés qui rendent difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un Institut Médico-Educatif (IME).

Les ULIS, dont l’effectif est limité à 10 élèves, sont confiées à un enseignant spécialisé qui organise les activités pédagogiques et éducatives adaptées. Comme pour les CLIS dans le premier degré, chaque adolescent, selon ses capacités, peut participer régulièrement ou plus occasionnellement aux activités d’une classe du collège.

Les élèves de l’ULIS s’insèrent dans la vie scolaire de l’établissement où ils trouvent des occasions d’insertion sociale et de coopération avec les autres élèves. La présence d’élèves handicapés est considérée comme un enrichissement pour tous les élèves, qui expérimentent dans la vie quotidienne les valeurs de tolérance et de solidarité qui constituent un point fondamental des objectifs de l’éducation.

Comme dans les écoles disposant d’une CLIS, on peut trouver dans les collèges où fonctionne une ULIS un ou plusieurs aides-éducateurs effectuant un travail d’auxiliaire d’intégration scolaire sous la responsabilité de l’enseignant de l’ULIS et du principal du collège. Leur action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres dans l’ensemble du temps scolaire.

Enfin, on s’efforce d’organiser dans une ULIS, en plus de la poursuite des acquisitions dans les domaines de l’enseignement général, une préparation à la vie professionnelle correspondant aux situations de chaque futur adulte handicapé. Cette préparation peut prendre la forme d’une collaboration avec les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) qui existent dans certains collèges, ou avec les sections d’enseignement professionnel des instituts médico-éducatifs (IMP, IMPRO) qui disposent d’ateliers pédagogiques.

Pour les autres catégories de handicaps (sensoriels et moteurs), certains collèges disposent déjà de dispositifs semi-collectifs d’intégration. Ces expériences vont être prochainement développées sur le même modèle que les ULIS regroupant des adolescents atteints de déficiences intellectuelles.

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