Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur.
Au-delà des dispositifs et moyens mis en œuvre, seule une stratégie locale ambitieuse, un engagement
continu ainsi qu’une coordination étroite des acteurs éducatifs, peuvent contrer les logiques de ségrégation
et de décrochage à l’œuvre dans les grands quartiers à mixité sociale limitée.
À cet effet, l’attribution du label « Cité éducative » à un territoire dont les acteurs décident de faire de
l’éducation une grande priorité partagée s’effectue sur la base d’un référentiel, initié dans le cadre d’un
groupe de travail interministériel auquel participaient des acteurs de terrain. Ce référentiel indicatif vise
à faciliter le diagnostic et la formulation d’une ambition globale par les acteurs locaux. En prenant en
compte les dynamiques et actions antérieures, la cité éducative constitue avant tout un cadre local
spécifique pour agir.
Ainsi, trois grands objectifs guident l’ambition des cités éducatives sur le terrain, qui se traduisent par
de très nombreuses actions pour les 0-25 ans des quartiers concernés.
Il s’agit de :
- CONFORTER LE RÔLE DE L’ÉCOLE
- PROMOUVOIR LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE
- OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
SOURCES
https://www.citeseducatives.fr/le-projet/les-grands-objectifs