Aimé Césaire né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique), est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe.
Son grand-père paternel, Fernand Césaire, après des études à l’école normale supérieure de Saint-Cloud, fut professeur de lettres au lycée de Saint-Pierre et le premier instituteur noir en Martinique. Sa grand-mère contrairement à beaucoup de femmes de sa génération, savait lire et écrire, aptitudes qu’elle enseigna très tôt à ses petits-enfants.
Après des études à Fort de France, il arrive en septembre 1931 à Paris en tant que boursier pour entrer en classe d`hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il Y rencontre Ousmane Socé Diop à la Sorbonne puis Léopold Sédar Senghor dans les couloirs du lycée Louis-le-Grand, avec qui il noue une amitié qui durera pendant de longues années.
Ses études terminées, il rentre en Martinique en 1939 pour enseigner, avec son épouse Suzanne Roussi, au lycée Schœlcher comme professeur de lettres.
Il est l’un des fondateurs du mouvement de la négritude avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran-Damas. La négritude est un mouvement politique et littéraire en faveur des droits des « nègres » et contre le colonialisme.
À cela s’ajoute une carrière politique, en tant que député de la Martinique (1945-1993) puis maire de Fort-de-France durant cinquante-six années consécutives de 1945 à 2001. Sa carrière politique lui permit d`œuvrer pour une cause qui lui tenait à cœur : la condition des Hommes noirs dans les pays colonisés.
Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Aim%C3%A9_C%C3%A9saire
Consulté le 22/11/2022