Les missions du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant .

Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

ACCUEILLIR
Le CDI accueille les élèves ayant le désir d’effectuer des travaux de recherche (en groupe ou seul), d’élargir leur culture générale ou de participer aux activités culturelles proposées par le professeur – documentaliste.

ANIMER
Le professeur documentaliste organise des séances pédagogiques autour de la lecture, de l’actualité, des évènements culturels dans les différentes matières en collaboration avec les collègues de toutes les disciplines.
Il travaille également en partenariat avec l’équipe de direction, la vie scolaire et la conseillère d’orientation psychologue.

INFORMER
Le professeur documentaliste contribue à la communication interne et extérieure de l’établissement.

GERER LE FONDS DOCUMENTAIRE
Le professeur documentaliste gère et développe le fonds documentaire mis au service des usagers.

AIDER A CONSTRUIRE LE PROJET PERSONNEL DE L’ELEVE
Le professeur documentaliste aide les élèves à élaborer leur projet personnel.

ENSEIGNER
Le professeur documentaliste enseigne les méthodes de recherche documentaire et d’exploitation de l’information en vue de développer l’autonomie de recherche chez l’élève.
Il guide les élèves dans leurs demandes de documentation pour réaliser leurs exposés et travaux personnels. Il enseigne la mise en forme des travaux documentaires.