Dans le cadre du Mois des Arts 2013, un Rallye Art est organisé par le groupe de pilotage des professeurs d’Arts Plastiques de l’Académie de la Martinique, en partenariat avec la DAAC. Il s’adresse aux élèves de collège.
Art.1 LES OBJECTIFS
Ce Rallye a pour objectif de :
– Innover et diversifier les pratiques artistiques
– Solliciter des productions singulières par des exigences communes
– Favoriser le travail en équipe
– Mettre en valeur la créativité des élèves
Art.2 DEROULEMENT DU RALLYE
Le rallye se déroulera au sein de tout établissement préalablement inscrit qui mettra en oeuvre l’organisation nécessaire à la participation au rallye : le lieu, l’encadrement et le matériel.
Un professeur référent sera désigné dans chaque établissement inscrit. Il s’occupera de l’inscription, de la constitution du kit et du jury intra-établissement. Il veillera à l’organisation et à la bonne marche de l’épreuve, il assurera le relais avec la DAAC .
Art.3 LES CANDIDATS
Ce Rallye est ouvert à tous les collégiens. Le nombre minimum est de 2 candidats (une équipe) pour un maximum de 24 candidats par établissement (soit douze équipes)
Les inscriptions seront individuelles et sur la base du volontariat, au sein même de l’établissement auprès du professeur référent du Rallye, de manière à constituer des équipes de deux personnes respectant les catégories ci-dessous:
– Catégorie 1 : Niveau 6ème/5ème
– Catégorie 2 : Niveau 4ème/3ème
Après inscription, la DAAC fournira aux établissements, par l’intermédiaire du référent, les sujets des épreuves, la liste du kit et la grille d’évaluation du concours.
Art.4 L’EPREUVE
Les élèves doivent réaliser une production artistique en 2h de temps, par équipe, avec un kit de matériel identique par catégorie.
– Catégorie 1 : Une oeuvre en 3D sera demandée sur un thème imposé
– Catégorie 2 : Un motif et une incitation seront imposés pour une réalisation en 2D de 50 x 65 cm.
La liste du kit, constitué d’outils et de matériel, sera envoyée ultérieurement au professeur référent.
Un texte de 5 à 10 lignes, expliquant leur démarche artistique doit être rédigé par les élèves et accompagner la production. Les noms des candidats, la classe et le nom de l’établissement doivent figurer sur la production et le texte.
Toute production ne répondant pas à ces exigences sera disqualifiée.
Art.6 LE JURY
Une grille d’évaluation sera établie et distribuée par le groupe de pilotage académique dans les établissements inscrits, pour permettre de classer les oeuvres.
Une double sélection sera mise en place pour désigner les meilleurs travaux :
– Sélection intra-établissement : Une première sélection se fera au sein de l’établissement. Les productions passeront devant un Jury de 3 personnes, constitué de personnel de l’établissement par le professeur référent. Ce jury sélectionnera deux productions – une de chaque catégorie – qui seront envoyées au bureau de la DAAC pour participer à la sélection inter-établissement.
– La finale inter-établissement : Une seconde sélection se fera au sein de la DAAC, devant un Jury, constitué de professionnels du monde éducatif et artistique, désigné par le groupe de pilotage de l’Académie.
Art.7 VALORISATION DES TRAVAUX ET PRIX
Tous les travaux sélectionnés par les établissements seront exposés au Centre de Culture et de Rencontre de Fond St Jacques pendant le Mois des Arts. Les autres travaux peuvent être mis en valeur et exposés au sein des établissements durant la même période.
Parmi les finalistes, six prix seront décernés aux meilleurs travaux, trois pour chaque catégorie. Le premier prix de chaque catégorie recevra en outre, un trophée réalisé par un artiste plasticien de la Martinique.
Les décisions des jurys seront sans appel.
Art.8 PROCLAMATION ET REMISE DES PRIX
La proclamation des résultats inter-établissements et la remise des prix se fera le jour du vernissage du Mois des Arts au Centre de Culture et de Rencontre de Fond Saint Jacques. Tous les élèves participant à la finale sont invités à la manifestation.
Les participants autorisent le groupe de pilotage académique à publier les photos des oeuvres. Les oeuvres resteront la propriété de l’établissement scolaire.
Art.9 LE CALENDRIER
– Lancement du Rallye : du 21 au 28 février 2013
– Inscription des candidats dans les collèges et des établissements auprès de la DAAC : du 1er au 26 Mars 2013. La liste du kit à composer sera envoyée au fur et à mesure des arrivées d’inscription à la DAAC.
– Le 11 et le 12 Avril 2013 : Envoi des sujets des épreuves dans les établissements inscrits au Rallye.
– Déroulement de l’épreuve : Epreuve de 2h entre le 15 et le 19 Avril 2013
– Sélection intra-établissement : du 22 au 26 Avril 2013 dans les établissements
– Envoi des productions à la DAAC : le mardi 30 Avril 2013 au plus tard
– Sélection Inter-académique : 13 au 17 Mai 2013 dans les bureaux de la DAAC
– Remise des prix : Pendant le Vernissage du Mois des Arts au Centre de Culture et de Rencontre de Fonds St Jacques le 31 Mai 2013.
Art.10 La participation au Rallye implique le respect et l’acceptation du règlement établi.