Des 3èmes accueillis par un stage de yole

Le constat de départ était le suivant : des élèves des classes de 4ème, admis en  3ème avec un niveau scolaire correct malgré  des difficultés de concentration ; il était important de susciter   très tôt chez ces élèves l’envie de  surmonter leurs difficultés.

L’équipe pédagogique propose  alors  un  stage d’intégration basé sur la pratique de la yole, avec pour objectifs :

• Améliorer  les capacités d’écoute, de concentration et d’attention.
  • Respecter les consignes
  • Développer la cohésion du  groupe.

Les animateurs (les enseignants, l’éducateur sportif) se sont attachés à montrer qu’une écoute attentive et un respect scrupuleux des consignes  étaient indispensables pour la bonne conduite d’une  yole. Ils ont insisté sur le fait que ces compétences étaient également indispensables pour la tenue d’une classe.

Le bilan de cette expérience a été extrêmement positif :

• Les élèves sont revenus en classe en adoptant une attitude beaucoup plus studieuse
  • La cohésion au sein du groupe classe est manifeste

Mme la Principale

Journal de bord

Tout moun o konba pou kouté met-la

An sél pa kouté… Mi… Yol-la désalé.

Sé ansanm nou ké rivé.

Woulo pou an bel lanné lékol !

Article du France Antilles du 1er octobre 2013

Album Photo

Toutes les photos sont ici:

Ce contenu a été publié dans 3èmes, EPS, Vie du college, Voyages et Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.