COMMÉMORATION de la GRANDE GUERRE

Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914/2014

Le Collège Constant le Ray commémore et rend hommage aux hommes et aux femmes de France et de Martinique engagés dans la Grande Guerre

Une exposition sur la première Guerre Mondiale de 1914/1918 est présentée au CDI du 10 au 18 novembre 2015.

Hommage et Devoir de Mémoire.

Émotion dans les textes et les photos.

Hommes et femmes engagés dans le même combat! Les animaux aussi ont participé à l’effort de guerre.

La Guerre Totale, Apocalypse, la désolation, l’ horreur de ces quatre années ont été expliquées aux élèves.

Un volet très important est accordé à la population Martiniquaise,particulièrement  aux presque 15000 patriotes “Poilus martiniquais”, ces héros prêts à mourir pour la “Mère Patrie”: la France, sans réellement la connaître.

Les classes de Troisièmes accompagnées de leurs professeurs ont été accueillies le 10 novembre, veille du 11 novembre, jour de la Signature de l’Armistice. Ils ont pu parfaire leurs connaissances sur ce sujet du programme et se rendre compte de l’ampleur de cette Guerre Totale.

Quelques exemples de leurs réflexions écrites sur le vif.

“C’était une horreur”, “Trop de morts pour un pays”, “Hommage à tous ceux qui sont morts en guerre pour nous”, “Très touchée, très émue”, ” Choquée” “Exposition très intéressante qui nous montre l’injustice de la Première Guerre mondiale”, ” Instructif”, “Guerre épouvantable et meurtrière”, “Tristesse, dégoût et de la peine”, “Émouvant”, ” Tant de Courage et engagement””Ils se sont battus pour nous, pour que nous ayons un monde meilleur”, “Pensées à ces hommes qui ont donné leur vie pour la PAIX”

Ce contenu a été publié dans CDI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.