Avec Karisko, explorons la Caraïbe est ses trésors

2015-10-16 08.42.50

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l’association KARISKO ont organisé au Collège Constant LE RAY du Vert Pré une journée de sensibilisation sur les Iguanes de Martinique le vendredi 16 octobre 2015.

Le but était de sensibiliser un maximum d’élèves aux problématiques de l’Iguane des Petites Antilles, grandement menacé sur notre île, et de communiquer sur les meilleures manières d’aider à sa préservation.

2015-10-16 08.42.40

Cette animation a été réalisée avec le nouveau jeu géant « Expert Delicatissima », créé et animé par l’association Karisko en partenariat avec l’ONCFS.  Toutes les classes de 6ème et une classe de 5ème de l’établissement y ont participé tout au long de la matinée.

Ce jeu culturel de société sur plateau géant est avant tout un jeu initiatique : concentration, mémoire, stratégie et découverte…

Deux équipes de 10 élèves ont joué en relais sur des fauteuils roulants. Ce jeu est en effet accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi une initiation à la différence.

2015-10-16 08.44.08flou

2015-10-16 08.43.52flou

Réactions d’élèves :

« C’était instructif, on a appris à reconnaître les différentes sortes d’iguanes. Le fauteuil n’était pas trop difficile à manipuler »

« On nous expliqué qu’il y avait les iguanes de Martinique et celles du reste du monde. Il fallait forcer avec les bras pour faire rouler le fauteuil »

2015-10-16 08.56.07flou

Cette action entre dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur de l’Iguane des Petites Antilles, cofinancé par l’Union Européenne, l’Etat, et l’ONCFS.

Le projet de Karisko vise à créer les conditions d’une appropriation par les martiniquais d’une filiation à l’histoire amérindienne de la Martinique.

Plus d’information sur www.karisko.com

Ce contenu a été publié dans 5èmes, 6èmes, SVT, Vie du college. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.