JOUNEN KREOL

Chak lanné nan mwa oktob-la, yo ka gloriyé lang ek kilti kréyol oliwon tout
latè.

Par le biais de cette action culturelle et éducative, l’équipe éducative du collège a voulu   créer une véritable dynamique autour de la langue créole et susciter un vrai engouement autour de ce patrimoine martiniquais qu’il convient de valoriser et de faire re-découvrir.

La préparation de cette journée a permis à Madame GENDREY, professeure de créole de présenter aux élèves M. Jean BERNARBE. Agrégé de grammaire et docteur d’État en linguistique, il était professeur de Langues et Cultures Régionales à l’Université des Antilles et de la Guyane. Fondateur du GEREC-F (groupe de recherches et d’études en espacre créole et francophone), il est l’auteur d’ouvrages importants dans le domaine de la syntaxe du créole, notamment de Fondal-Natal (1976) et de Fondas-Kréyol la (1982), ainsi que de nombreux articles de sociolinguistique et de littérature. Il a été l’un des artisans les plus déterminés de la mise en œuvre du CAPES de Créole.

Madame POTIE, professeure documentaliste a travaillé avec les élèves de 4e sur la réalisation d’une exposition.

Au collège, la 1ère heure du matin a été consacrée à un temps d’échanges culturels : ti bwa, tanbou..  Le discours inaugural a été lu par une élève et donne le ton à la manifestation. Aux commandes, les met piès : Man FOUTOU, Misyé PANOU, Misyé ARDENNE épi sé ti manmaye la. Bagay la té bijoul, bijoul.

Discours inaugural. JOUNEN KREYOL :

Saviez-vous que dans la première Constitution Haïtienne, écrite en créole, le mot Nègre signifie le genre humain ? Un Nègre est un HOMME.

” C’est grâce à la parole que nous formons les esprits incultes et que nous éprouvons les intelligences ; car nous faisons de la parole précise le témoignage le plus sûr de la pensée juste ; une parole vraie, conforme à la loi et à la justice, est l’image d’une âme saine et loyale. “, L’éloge de la parole, Isocrate.

Une parole vraie qui s’enracine dans nos mémoires les plus enfouies

Une parole vraie qui interroge nos histoires propres, contrastées et douloureuses

Une parole vraie qui nous donne le pouvoir de dire et de vivre

Une parole vraie qui nous place sur la voie du partage et de l’émerveillement.

Notre créole est un lieu de conquêtes, syncrétisme et de bonheurs sans fin. Si vous prêtez l’oreille, vous l’entendrez chanter et vous serez conquis par les métaphores, la prosodie et l’originalité d’une langue audacieuse qui célèbre les métissages les plus inattendus.

Il surgit en tous lieux du plus profond de nous et permet chaque fois de nous ramener à l’essentiel : le privilège de pouvoir dire et exprimer notre pensée la plus fidèle.

Faisons du créole un espace de réappropriation légitime qui permette de bannir toutes les formes de préjugés en déployant son faste et sa beauté, tous les jours, chaque fois que nous aurons envie de DIRE et d’EXPRIMER ce que nous aurons à dire de BEAU de JUSTE ou de VRAI…Et aujourd’hui en particulier… célébrons l’un de nos héritages les plus précieux. AN NOU PALÉ KREYOL

Quelques temps forts !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.