COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE … LE COLLEGE CONSTANT LE RAY ETAIT LA !

Commémoration de toutes les guerres

Centenaire de l’Armistice (1917-2017)

Le samedi 11 novembre, une délégation d’élèves de 3e ont participé à la commémoration de l’Armistice, accompagnée de Monsieur PANOU, professeur d’histoire et de géographie et de Madame FOUTOU, professeure d’espagnol.

Etaient aussi présents une délégation d’élèves de CM2 de l’école élémentaire Hector Sainte Rose et aussi de l’école élémentaire de Pointe Lynch.

Le rassemblement avait lieu devant le monument aux morts à 9H00. La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du Président des anciens combattants, la lecture du mot de l’UDAC par des élèves et la lecture du mot du Ministre par un ancien combattant.

Le dépôt de gerbe par Monsieur le Maire, le président des anciens combattants et de deux élèves. La sonnerie aux morts a été suivie par une minute  de silence et l’interprétation de la Marseillaise par les élèves.

A 9H30, le départ des délégations en direction de la Mairie se réalise dans un ordre bien spécifique.

Réception en Mairie dès 9H45 :

• Mot de bienvenue
  • Présentation de travaux par les élèves du collège Constant Le Ray
  • Présentation des armes de guerre par les écoliers
  • Mot de Monsieur le Maire
  • Pot de l’amitié et de la fraternité

Le élèves ont présenté un travail réalisé sur Eugene James Bullard  dont le père était martiniquais,  né le 9 octobre 1895 à Columbus et mort le 12 octobre 1961 à New York, est un Afro-Américain, pilote dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale.

Un moment solennel pendant lequel les élèves BARTHOLET Mathieu, REJAUDRAY Rémy, HELLENIS Oriana, et THIMOTHEE Aurélie ont présenté son histoire et sa carrière. Woulooooo ! Bravo ! (sans oublier la présence de l’élève AUDEL Aéna)