Conseils préalables
Pendant le cours
– Etre attentif.
– Répondre aux questions du professeur.
– Poser des questions si l’on n’a pas bien compris.
– Recopier parfaitement la leçon (soigner l’écriture en formant bien les lettres et en détachant les mots les uns des autres, ne pas faire de faute d’orthographe).
A la maison
– S’installer dans un endroit calme, sans télévision ni musique, sans trop de passage ni de gens qui parlent.
– Vérifier que le cahier est tenu : toutes les feuilles sont bien collées, dans le bon ordre.
Méthode
1) Vérifier que l’on a bien compris la leçon
– Relire la leçon en corrigeant les fautes d’orthographe et en comprenant ce que l’on a écrit. (Eventuellement : relire les TD et répondre par oral aux questions des exercices à l’aide du manuel).
– Demander à un adulte d’expliquer les passages que l’on n’a pas bien compris.
– se poser des questions sur la leçon et y répondre.
– se raconter la leçon avec ses propres mots.
2) Première lecture pour mémoriser
– Relire la leçon entièrement, lentement, avec beaucoup de concentration (en comprenant ce que l’on lit).
3) Deuxième lecture et récitation par cœur
– Relire le premier paragraphe avec beaucoup de concentration
– Fermer les yeux ou le cahier et réciter par cœur ce premier paragraphe
– Relire le premier paragraphe pour vérifier s’il est su
– Recommencer cette étape tant que le premier paragraphe n’est pas su par cœur.
– Faire la même chose pour les paragraphes suivants.
4) A l’écrit
Vérifier que l’on sait écrire sans faute les mots-clés de la leçon ; sinon on les copie 10 fois sur son cahier de brouillon.
5) Finalement
– Relire la leçon entièrement calmement.