Sortie à la Caravelle du 22 mars 2012

Kenji Ludop, élève de 6ème A, nous raconte la sortie qui a eu lieu à la Caravelle le 22 mars dernier dans le cadre d’un projet sur le recyclage des piles et batteries:

Le jeudi 22 mars à 8h45  les  élèves  de  la 6A du  Collège Constant le Ray avaient rendez-vous  avec  les élèves du CM2 A près de l’école maternelle du Vert-Pré pour une sortie pédagogique à la Caravelle.  Nous étions encadrés par notre professeur principal  qui est aussi notre professeur de français et M Lézin. Les CM2 A étaient encadrés par  leur enseignant, Mr Bartholet et deux parents d’élèves.

Arrivés à la Caravelle, l’encadrement a été renforcé par deux guides qui sont Robert et Patrice. Sur place, nous avons été séparés en deux groupes comprenant aussi  les CM2.  Rassemblés par  ces derniers, nous avons parlé du règlement et de leur métier. Le premier groupe a rejoint Patrice et le deuxième Robert, groupe dont j’ai fait partie.

Robert nous a parlé de la forêt qui est composée de feuilles appelés litière, du tronc jusqu’au sommet. Il existe trois types de forêt en Martinique :
– la forêt xérophile:
c’est la forêt qui aime la sécheresse. On dit aussi: la forêt sèche.
– la forêt hygrophile
: c’est la forêt qui aime l’humidité. On dit aussi: la forêt humide.
– la forêt mésophile
: elle est “entre” la forêt xérophile ou la forêt sèche. C’est un type intermédiaire. On dit aussi: la forêt semi-humide.

Nous avons aussi parlé des quatre espèces de colibri :
le colibri madère (Eulampis jugularis), le plus grand et le plus gros, qui vit surtout en forêt humide de montagne,
le colibri huppé (Orthorynchus cristatus), le plus petit qui fréquente tous les milieux,
le colibri falle vert (Eulampis holoserieus) amateur des zones sèches,
le colibri à tête bleue (Cyanophaïa bicolor) des zones montagneuses.

Les colibris se nourrissent du nectar des fleurs utilisant leur long bec et leur langue protractile, aidés en cela par la possibilité de faire du surplace (50 à 90 battements d’aile par seconde et 120 en piqué).

Il y a deux espèces endémiques  d’oiseaux :
Le moqueur gorge blanche, le plus rare. Son prédateur est la mangouste qui vient d’Asie.
– Le carouge.

L’animal le plus connu est l’anoli car on le trouve partout.

Nous avons  parlé  du gommier  rouge qui a une odeur d’encens.

Nous avons cherché  la signification de la mangrove qui est une zone humide où vivent certaines espèces animales,  terrestres,  maritimes  et aériennes.  Pour cela, il faut une eau à 20°.

Il  y a 150 000 km de mangrove dans le monde ; 80% se situe au Brésil, Asie et  Inde. On trouve des mangroves  dans  les pays sud- tropicaux.  Nous avons vu des crabes appelés « sé ma faute » en Martinique.

Il y a aussi des palétuviers : le rouge, le gris, le bleu et le blanc.

Ce contenu a été publié dans 6èmes, Voyages et Sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.