Archives quotidiennes :

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine au collège

Christiane EDA-PIERRE

 journee-europeennes-du-patrimoine-1Stella Gonis au chant (maison du bèlè), Gilot Béraud et Wilson Rastocle au tambour et  à la danse, d’autres animateurs  de la maison du Bèlè

 

C’est la matinée du  lundi 28 septembre 2020 que le collège Christiane  EDA-PIERRE a choisi pour mettre en avant le patrimoine. Sous la houlette de Mme Josette Massolin, professeur de créole, toutes les classes ont bénéficié d’une initiation dans deux des domaines de notre patrimoine martiniquais : l’artisanat  et la danse.

 

Une matinée riche d’enseignements pour les élèves

La matinée a débuté avec des temps forts qui se sont déroulés dans la cour de récréation. Après un mot d’introduction suivi d’un chant intitulé « Kovid asou tout téren » entonné par des  tambouyés et voix bèlé, le professeur a expliqué aux élèves le sens des Journées Européennes du Patrimoine. Une fois achevée la distinction entre patrimoine matériel et immatériel,  une deuxième  mélodie intitulée « Woulo ban nou kréyol-la » a résonné dans la cour. Un instant solennel a ensuite été pris pour rendre un vibrant hommage à Mme Christiane EDA-PIERRE disparue le 6 septembre dernier. Au cours de ce moment, une banderole réalisée par les créolistes du collège a été déployée et affichée derrière la cloison vitrée de la cour. Ce geste symbolique a été accompagné d’un dernier chant et d’une danse exécutée par des danseurs de la maison du bèlè de Sainte-Marie. Une fois la prestation achevée, les élèves ont pu participer à des ateliers d’initiation à la vannerie et à la danse bèlè.

 

journee-europeennes-du-patrimoine-2Banderole réalisée par les créolistes du collège Christiane EDA-PIERRE

 

journee-europeennes-du-patrimoine-3Une danse exécutée par Mme Josette Massolin et un animateur de la maison du Bèlè

 

Des invités prestigieux

Le club web radio du collège EDA-PIERRE a eu l’honneur de recevoir Mme Massolin et ses invités à la fin de la matinée autour d’une émission de radio préparée et enregistrée au CDI. L’animateur et ses chroniqueurs ont été impressionnés par la notoriété des intervenants : Yolaine Jean de Dieu pour la vannerie, de Stella Gonis, Gilot Béraud, Wilson Rastocle et Jorite Marceline pour le bèlè. Tous, de grands noms de la culture bèlè en Martinique. Au cours de leur échange radiophonique, ces derniers ont pu s’exprimer sur le sens de l’action qu’ils ont menée en ce lundi 28 septembre 2020 auprès des élèves du collège EDA-PIERRE.

 

Mme JEAN-LOUIS, professeur documentaliste

Hommage à Christiane EDA-PIERRE

Hommage à Christiane EDA-PIERRE

hommage-a-christiane-eda-pierre1Mme Catherine Marceline présentant son livre aux élèves dans le salon d’honneur de la mairie du Morne-Rouge

 

Un bel hommage a été rendu le vendredi 25 septembre 2020 par le collège Christiane EDA-PIERRE à celle dont il porte le nom.  Animée par Mme Catherine MARCELINE auteure d’un ouvrage biographique sur l’artiste lyrique, une conférence destinée aux élèves  s’est tenue dans le salon d’honneur de la mairie du Morne-Rouge.

hommage-a-christiane-eda-pierre2Des élèves très à l’écoute de la conférencière

 

« Christiane EDA-PIERRE, une vie d’excellence »

C’est devant un public d’élèves suspendus à ses lèvres  que  Mme Catherine Marceline a pu retracer la vie de la soprano et marraine du collège disparue le 6 septembre dernier. Les informations sur sa famille ont permis aux élèves de découvrir une femme issue d’une lignée de lettrés et de personnes  pleinement engagées dans la vie sociale, politique, économique et culturelle de la Martinique du début du 20 siècle. Ils ont également pu se rendre compte de l’importance de la culture dans la réussite. Enfin, ils ont été impressionnés par l’envergure internationale de celle qui a parcouru le monde et qui comptait parmi les amis intimes de Mohammed Ali.

hommage-a-christiane-eda-pierre3Des élèves venues remercier Mme Marceline à la fin de la conférence

 

Une femme noire qui s’est imposée dans un contexte particulier

Malgré le déficit de personnes de couleur sur les devants de la scène, Christiane EDA-PIERRE a pu par son travail acharné et sa détermination se hisser au rang des meilleurs au point que les particularités de la tessiture  de sa voix soient  reconnues par  les spécialistes les plus pointus  de l’opéra. Contrairement à Maria Callas, autre chanteuse lyrique notoire mais qui n’a pas laissé de descendance, Mme EDA-PIERRE avait fait le choix de privilégier sa famille.  A ce propos, les élèves ont été peinés d’apprendre la disparition subite de son fils, ce qui pourrait expliquer le chagrin de l’artiste qui à son tour n’a pas tardé à tirer sa révérence.

 

hommage-a-christiane-eda-pierre4Visite par les classes de l’exposition élaborée au CDI

 

 

Mmes JEAN-LOUIS et CHAUVET