Les différents lieux que l’on retrouve dans le film Minuit à Paris

 Pont Alexandre 3 
Pont franchissant la seine entre le 7 e et le 8 e arrondissement de Paris. La 1 ère pierre a été posée par le tsar Nicolas II en Russie en 1896. Destinée à symboliser l’amitié franco-russe et instaurée par  la signature de l’alliance conclue en 1891 entre son père le tsar Alexandre II et le président de la république française Sadi Carnot.
Cet ouvrage a été construit de 1897-1900 par les ingénieurs d’art Jean Résal et les architectes Amédée Alby ainsi que Cassien Bernard et Gaston Cousin.
Matériau principal : L’acier.

Église Saint – Étienne – du – Mont

L’église Sainte – Étienne du Mont est située sur la montagne Sainte Geneviève, dans le Ve arrondissement de Paris.
Son origine : L’abbaye Sainte Geneviève.
L’abbaye attire à elle une foule de laïcs à son service. Une chapelle leur est d’abord affectée dans la crypte. En 1222, le pape Honorius III autorise la fondation de cette église autonome.
Le nouvel édifice est agrandi en 1328, mais une reconstruction complète devient nécessaire dès le XVe siècle.
L’église à été construite de 1494-1624.

Moulin Rouge

Le moulin rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler.
Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18 e au pied de la Butte Montmartre. Son style et son nom on été imitée et empruntés par d’autres cabarets dans le monde entier.
Les architectes l’ayant construit sont Adolphe Willette et Edouard Niermans.
Son inauguration a été faite en 1889.
Ces 1 ères années ont été marquées par des spectacles extravagants, inspirés du cirque, et des attractions restées célèbres comme celle du Pétomane.

Musée de l’Orangerie :

Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le jardin des Tuileries à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l’eau, Place de la Concorde à Paris.
On y trouve des œuvres de Claude Monet, Pablo Picasso, Le Douanier Rousseau et pleins d’autres.
Il a été inauguré en 1927, construit en 1853 sur les plans de l’architecte Firmin Bourgeois, pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries. En 1920, l’orangerie a été choisie par Claude Monet pour accueillir le cycle des Nymphéas.

La Place du Tertre

La place du Tertre est située dans le 18 e arrondissement de Paris, en France, à 130 m d’altitude. Elle correspond au centre de l’ancien village de Montmartre, à quelques mètre de la basilique du Sacré – cœur et de l’église Saint – Pierre de Montmartre.
Avec ses nombreux artistes dressant leur chevalet chaque jour pour les touristes, la Place du Tertre est un rappel de l’époque où Montmartre était le lieu de l’art moderne : au début du Xxe siècle, de nombreux peintres comme Picasso ou Utrillo y vivaient. Elle est un des lieux de Paris les plus visités par les touristes.

On y trouve la 1 ère mairie de Montmartre, installée en 1790 au domicile du 1er maire, Félix Despotes, et le restaurant À la Mère Catherine, fondé en 1793.

Marine R.

This entry was posted in Arts-plastiques, Voyages. Bookmark the permalink.

Comments are closed.