Journée Amer-Indienne

Vendredi 24 avril a eu lieu au collège une journée amérindienne: les élèves de CM2 et de 6ème ont pu participer à de nombreuses animations autour de la culture et l’artisanat amérindiens.

Chaque groupe a ainsi participé aux activités suivantes :

ameri0

Atelier 1 : À partir de modèles proposés, les élèves ont reproduit un motif d’inspiration amérindienne  puis ils l’ont colorié selon leur envie. Chaque dessin a ensuite été passé au four et les enfants sont tous repartis avec leur motif amérindien. Un souvenir concret à conserver de cette journée !

amerii

Atelier 2 : M. Cossou, professeur d’Histoire-Géographie du collège, présente la vie quotidienne des Amérindiens. On y apprend de nombreuses anecdotes et cela permet de mieux découvrir ce peuple.

ameri3Flou

Atelier 3 : Les élèves sont initiés à la vannerie : c’est un travail délicat et difficile, il faut faire preuve d’une grande patience pour obtenir un résultat satisfaisant.

ameriii

L’animatrice du stand vannerie qui intervient au collège sur la pause méridienne le jeudi.

ameri111

– Atelier 4 : Dans la salle multimédia  se trouve une exposition où nombre de plantes médicinales et de légumes d’origine amérindienne sont présentés. (Malheureusement on a oublié de prendre une photo…)

ameri2Flou

Atelier 5 : Mme Josephine, professeur d’Arts plastiques du collège, initie les élèves aux pétroglyphes (forme de représentation scripturale  des Amérindiens) en montrant des images de roches actuellement retrouvées dans toute la zone d’influence amérindienne (Caraïbes, Amérique du Sud). Ensuite les élèves reproduisent ces dessins, y ajoutant leur touche personnelle.

Atelier 6 :  Un film est diffusé, il présente la vie d’une peuplade amérindienne vivant sur le territoire guyanais. Pour se déplacer et traverser le fleuve, les indiens utilisaient la pirogue. Ils vivaient dans des carbets de branchage et de feuilles. (résumé de Marvin C., 6°3)

Atelier 7 :  Séance de maquillage ! Chaque duo s’échange l’accord rituel puis un élève peint son camarade de motifs traditionnels (ou plus modernes!) puis on inverse les rôles. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’audace et de courage durant cette séance, de vrais petits guerriers !

Maurane et Jean-Mathieu

Alix-Anne et Océane

Mélissa et Jémily

Atelier 8 : Les élèves ont ensuite été confrontés à de terribles casse-têtes, consistant à faire passer d’un côté à l’autre plusieurs barres en bois. Après s’être arrachés les cheveux et s’être creusés les méninges, tout le monde a fini par y arriver. Ouf !

Alison, Marie-Anaïs, Tiffany, Samantha

Atelier 9 : Enfin, un jeu par équipe sur un très grand plateau représentant la Caraïbe. Il est intitulé “Kytango Mingo Ema”, “le chemin de nos ancêtres”. Il faut répondre correctement aux questions (titims, culture générale) posées par l’animatrice afin de remporter deux carbets.

This entry was posted in Arts-plastiques, Histoire des Arts, SVT. Bookmark the permalink.

Comments are closed.