Le service social en faveur des élèves !
Mme Marie-Paule MARCY est présente sur le collège les lundis, mercredis et jeudis.
Elle répond au 0696 791 418.
Son adresse e-mail : marie-paule.marcy@ac-martinique.fr
Ce service social vise à aider l’élève à construire son projet personnel qui a pour objectif général l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et humains.
Il œuvre, par une approche globale, à l’amélioration de la qualité de vie des élèves au plan social, familial, sanitaire, économique, culturel et à leur assurer des conditions favorables à leur réussite, concourant à instaurer un climat scolaire serein et un cadre protecteur.
Il accompagne les élèves dans la construction de leur parcours scolaire et dans l’acquisition de leur autonomie, en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales.
Les fonctions de l’assistante sociale en faveur des élèves
En accompagnement social individualisé
L’assistante sociale assure une présence régulière dans les établissements dont elle a la charge, selon le planning d’activité fixé en début d’année. Son action s’adresse à tous les élèves dans le cadre de la prévention et de la réussite éducative pour tous et vise plus particulièrement ceux les plus en difficultés.
Elle joue un rôle essentiel auprès des élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bienêtre
En intervention sociale collective
L’assistante sociale participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions collectives de prévention définies dans le cadre du projet d’établissement. Elle participe, selon le cas, à des actions de groupe, à partir de problématiques communes aux élèves, ou aux actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté programmées dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE).
Dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+)
L’intervention du service social en faveur des élèves vise à favoriser au plus tôt la prévention et le repérage des difficultés, notamment sociales et familiales, susceptibles d’entraver les apprentissages des élèves et de faciliter, si besoin, une intervention précoce des services spécialisés.