Création d'un arboretum

Création d’un arboretum patrimonial (matrimonial) au collège

Dans le cadre d’un projet intitulé : Arboretum patrimonial au collège, les classes de 3ème SEGPA et les 4ème Générales éco délégués  ont planté, ce mercredi 17 mars 2021, 7 arbres endémiques de la Martinique. L’objectif est de sensibiliser et de favoriser l’utilisation d’espèces endémiques et autochtones dont certaines sont menacées  d’extinction (environ 52 espèces). La Martinique représente un hot spot de biodiversité  (plus de 3500 variétés dont 200endémiques) a rappelé Hugo Florance –chargé de mission du Conservatoire Botanique de la Martinique, partenaire de cette opération et fournisseurs de végétaux. Ce dernier est venu en janvier 2021 présenter des notions d’écologie et définir des termes aussi simples que forêt et d’autres nouveaux comme endémique, autochtone, allochtone auprès du public de collégiens. Cela fut suivi, ensuite d’une visite de l’Arboretum  de la Donis avec un repérage in situ d’arbres tels que Le Bois Canon ou la Pin des Caraïbes.Les éco délégués s’avèrent  être des portes –flambeaux de l’Etablissement qui s’oriente  au fil des années vers toujours plus d’Education au développement Durable.

Les 7 arbres endémiques (exemple : Talipariti ) seront  pourvus d’un panneau botanique indiquant leur nom et leur degré de disparition. Une fiche de suivi de chaque arbre sera renseignée par les élèves qui en informeront le Conservatoire Botanique. D’autre part les élèves de SEGPA du champ professionnel ERE seront amenés à multiplier  (semis ou bouturage) et par conséquent à propager ces plantes menacées qui le seront  désormais moins grâce à leur action.

Nathalie DELBOIS PLP ERE