EXPOSITION “CABINET DE CURIOSITES” 2023

Les cabinets de curiosités désignent au XVIe et au XVIIe siècle (fin de la Renaissance) des lieux étonnants dans lesquels étaient entassés du sol au plafond toutes sortes de bizarreries.

On collectionne et présente une multitude d’objets rares et étranges du monde animal, végétal, minéral et de multiples réalisations humaines.

Ce qui caractérise le cabinet de curiosités c’est bien l’idée de collection : il s’agit d’un principe de classement avec une esthétique particulière : on classe, on ordonne, on étiquette.

L’exposition de Mars 2023 regroupe des collections composées par les élèves du collège Jacqueline Julius encadrés par leur professeure d’arts plastiques Mme LHEUREUX  : des objets détournés, des objets de mémoire, des objets venus d’ailleurs, des fragments de créatures, des hybrides, des plantes et reliques magiques.