Rentrée des ALLOPHONES au collège Louis DELGRES

Le vendredi 10 janvier 2020, de 13h30 à 16h00, le collège Louis DELGRES a mis en place une rentrée spécifique au bénéfice des élèves allophones et de leurs parents.

En effet, ces élèves sont affectés tout au long de l’année scolaire en fonction de leur entrée sur le territoire après avoir été évalués par le CASNAV. Ce processus ne leur permet donc pas d’effectuer la rentrée générale en vigueur début septembre.

Sous l’impulsion de Me LUPON, professeur d’Histoire-Géographie et en charge de la prévention du décrochage scolaire et de ses collègues, le programme suivant a été proposé aux familles portant sur ce qui suit :

• La présentation du système éducatif français
  • Le fonctionnement du collège et ses instances
  • La présentation des interlocuteurs privilégiés au sein de l’établissement, chacun dans leur mission
  • Une sensibilisation et une approche du logiciel PRONOTE pour le suivi de la scolarité
  • Une présentation des règles de vie au collège

Evidemment, un échange nourri en créole, a permis d’appréhender bon nombre de situation.

Les parents et les élèves ont apprécié cet accueil qui leur était dédié spécifiquement.

La rentrée s’est terminée par un pot avec tous les participants. Le collège entend dès lors inscrire cette rentrée des ALLOPHONES dans son fonctionnement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés