Prise en charge des élèves à besoins et à profils spécifiques

« La prise en charge des élèves à besoins et à profils spécifiques »

La question de la prise en charge des élèves à besoins et à profils spécifiques, suscite de nombreuses interrogations et de l’appréhension chez les enseignants. En effet se posent les questions :

• comment repérer ces élèves et pouvoir mieux les accompagner
  • quels types d’outils et d’aménagements à mettre en place pour faciliter les apprentissages
  • le Rôle et de la mission des intervenants ALOES, SESSAD CMPP qui les accompagnent dans leur parcours scolaire.

Un Conseil pédagogique s’est donc tenu le Mercredi 08 janvier 2020, avec l’intitulé :

« Les troubles spécifiques des apprentissages,

L’accompagnement au SESSAD ALOES »

Pour l’occasion, la Directrice des établissements ALOES, a permis l’intervention d’experts, dont :

• Me REGIS, Cheffe de service des établissements ALOES
  • Me FERAL, Ergothérapeute
  • Me LOMBARD, Neuropsychologue
  • Me MONGIS, Psychopédagogue

Certains exercices proposés par ceux-ci, ont permis aux enseignants de se retrouver dans la position réelle d’un élève « dys » face à une situation d’apprentissage, réalisant ainsi toutes les épreuves et les difficultés auxquelles l’élève est confronté en cours.

Les échanges ont été fructueux et pertinents. Les intervenants ont reçu un plébiscite général pour leur prestation réussie !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés