La semaine des mathématiques 2016 s’est déroulée du 14 au 20 mars 2016.
La thématique de cette cinquième édition est « Mathématiques et sports ». Le guide académique de l’édition 2016 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques sur le site Eduscol. Les objectifs de cette semaine des mathématiques sont les suivants :
- Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
- Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
- Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
A cette occasion, des défis ont été proposé chaque jour de la semaine aux élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème.
Voici les énoncés proposés
et leurs corrigés