​« Détournement de l’image : De l’art à la publicité. »

Les élèves de 4ème ont travaillé sur l’affiche publicitaire et le détournement de l’image en arts plastiques.
Par des moyens techniques et en utilisant les éléments qui composent une affiche (slogan, visuel, logo, composition…), les élèves ont détourné la reproduction en noir et blanc de l’œuvre de Vermeer, La jeune fille à la perle (vers 1665) . Ainsi, le portrait de cette jeune fille était la figurante de leur affiche publicitaire. Ils ont été évalués sur la composition, le choix du produit de consommation et du logo existants ou non et l’originalité du slogan.
Il y a une autre œuvre de Vermeer, qui a été utilisée pour la marque La laitière de Nestlé, La laitière, peinte en 1658.
L’objectif de ce travail était de montrer que la publicité et l’art sont complémentaires. Certaines publicités utilisent des œuvres connues dans le marketing pour vendre leurs produits. Ce qui permet d’avoir un côté créatif et augmente leur qualité d’image.