RENCONTRE AVEC UN AUTEUR, LUC LAMIN

Les élèves de 3e rencontrent un auteur martiniquais, Luc Lamin.

Mardi 30 septembre, deux classes de 3e du collège Paul Symphor ont eu l’honneur de recevoir un auteur martiniquais, Luc LAMIN, pour son livre «  la Rivyé –wouj ». Un roman largement autobiographique qui raconte une enfance à la campagne, à St Joseph, dans les années 60, et qui rend hommage aux Anciens.

Durant l’échange qui a duré deux heures, l’auteur a parlé du «  Vivre ensemble » et des liens intergénérationnels, ainsi que de l’importance du travail pour rester maître de son destin. Lui-même, destiné à un métier agricole, a pu ainsi choisir une carrière dans la police, en gardant l’écriture comme passion.

Très attentifs, les élèves  ont partagé avec beaucoup d’intérêt ces évocations d’une Martinique d’autrefois. Les questions ont fusé et ils ont eux-mêmes exprimé avec pudeur leur attachement à leurs grands-parents. Un moment d’émotion et de culture partagé dans le respect des différences et de la mémoire.