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PRESENTATION

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Le profil des élèves

Il n’est pas nécessaire de briller en anglais ! Par contre, il faut impérativement :

  • être motivé et avoir le goût de la langue de Shakespeare
  • être actif en classe, participer régulièrement
  • être capable de suivre un apprentissage renforcé de la langue
  • avoir de bonnes habitudes de travail
  • être prêt à fournir un travail personnel conséquent et à s’investir dans les projets
  • être curieux de découvrir l’autre, les cultures étrangères
  • être prêt pour les échanges et les rencontres

 

Les objectifs généraux de l’option :

  • Apprentissage renforcé de la langue afin d’améliorer les compétences des élèves, surtout à l’oral
  • Enrichissement  de la culture et de l’histoire anglophones
  • Renforcement du sentiment d’appartenance à l’Europe
  • Organisation d’activités culturelles en langue étrangère afin de faire entrer anglais et culture anglophone dans l’établissement
  • Dynamisation des échanges internationaux de l’établissement (échanges de classe, projets pédagogiques communs, contact avec les enseignants des pays partenaires)
  • Enseignement en langue étrangère d’une discipline non-linguistique (au lycée)

Extrait du texte fondateur des sections européennes : “Il importe que les sections européennes soient non seulement des lieux d’apprentissage, mais aussi des centres dont l’activité devra rayonner sur l’ensemble de l’établissement”.

En fin de parcours, il est attendu des élèves qu’ils communiquent avec aisance et spontanéité, que leur maîtrise de la langue soit renforcée et qu’ils aient une bonne connaissance de la culture anglophone. 

 

Les méthodes de travail :

Globalement, il s’agit de mettre l’anglais au service de projets concrets et variés sur un ou plusieurs thèmes

  • en mobilisant et en approfondissant les compétences des élèves
  • en gardant en tête 2 axes essentiels : communication et culture

Plus précisément, il s’agit de :

  • varier les thèmes de travail (culture, littérature, histoire, musique, art …)
  • varier les outils (films, nouvelles, contes, pièces de théâtre, poèmes, magazines, pubs, bandes dessinées, chansons, internet, supports audio simples mais aussi plus complexes …)
  • varier les activités et les productions (rituels d’entrée divers, présentations orales filmées, travaux de groupe, jeux, recherches, exposés, débats, jeux de rôle et sketches divers, interviews, TICE, laboratoire de langue, écriture créative, panneaux d’exposition, lettres, messages, réalisation de vidéos …)
  • privilégier les travaux de groupe, la cohésion et l’expression orale
  • encourager l’esprit créatif/artistique des élèves et leur ouverture sur le monde
  • renforcer la méthodologie

 

Les thèmes retenus :

Aucun programme n’est défini par le ministère mais le contenu de l’enseignement se doit d’être culturel et civilisationnel.

  • L’Union Européenne
  • Le Royaume-Uni (faits et chiffres, systèmes scolaire et politique, mode de vie, spécialités culinaires)
  • Londres : origines, lieux et monuments célèbres
  • La musique britannique (des Beatles à Katy Perry en passant par la musique celtique)
  • Les contes britanniques (Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Harry Potter …)
  • Poèmes, jazz chants et virelangues
  • Royaume-Uni vs Etats-Unis (vocabulaire, prononciation, grammaire, code de la route, etc.)
  • Shakespeare

En 3e, le travail tournera davantage autour de l’histoire et la culture américaine (origines, ségrégation, droits civiques, etc.) et sera agrémenté de quelques pauses artistiques musicales, artistiques ou littéraires, en passant par une ou deux escales en Afrique du Sud ou à la Nouvelle Zélande …

Les défis à relever

  • Créer le logo officiel et le slogan de la 4e euro anglais
  • Inventer le serment d’allégeance à la section euro
  • Créer l’hymne de la section euro et en réaliser le clip vidéo
  • Réaliser le scrapbook-souvenir de la section euro
  • Créer la page ENT de la 4e Euro
  • Instaurer “Radio Euro” : un rêve ?
  • Réaliser un diaporama de présentation du collège (en prévision d’un échange ou d’un séjour linguistique)
  • Participer au BIG CHALLENGE, concours d’anglais national pour collèges
  • Professeurs d’un jour : présenter un point culturel à d’autres élèves dans leur salle de classe

 

Les actions et projets :

  • Expositions diverses
  • Journées festives
  • Manifestations lors de certaines célébrations anglophones
  • Organisation de différents concours dans l’établissement
  • Sorties pédagogiques
  • Une action de soutien en cas de séjour linguistique (la réforme prévoit la disparition de l’option euro à la rentrée 2016)
  • Déjeuner européen (anglais ou autre) au réfectoire
  • Correspondance avec des collégiens anglophones
  • Préparer un éventuel séjour ou échange linguistique
  • Cérémonie des Oscars de fin d’année de la section euro
  • Organisation du Bal de Promo pour le niveau 3e

 

Divers :

  •  Un coin “Did you know that … ? ”  dans la cour afin de créer une interaction avec  la communauté scolaire
  • Un coin “Funny English” dans la cour : expressions idiomatiques drôles
  • Clubs à l’heure de la pause méridienne (ciné, jeux …)
  • Ateliers à l’heure de la pause méridienne (préparation des projets et actions)