JOURNEE DES DROITS DE LA FEMME

Lors de cette demi-journée, l’ensemble des élèves de 4ème ont pu rencontrer cinq femmes issues de métiers dits « masculins ». Cela s’est organisé sous forme d’ateliers et d’échanges avec les intervenantes où elles ont pu se présenter, présenter leurs parcours, les difficultés rencontrées et autres.
L’idée est de montrer aux élèves que la mixité des métiers progresse en Martinique et que tous les parcours de formation et métiers sont ouverts à tous.
Les élèves ont été très réceptifs et intéressés.

Spectacle de carnaval

Afin de marquer le début des vacances de carnaval, les élèves du collège Paul Symphor, ont participé au spectacle de carnaval de 10h30 à 12h30. Pour cet évènement, il y a eu :

• Des ventes de snack et boissons par les élèves du FSE
  • Un tournoi de handball organisé par les professeurs d’EPS : Monsieur TROADEC et Madame SEJEAN
  • Une prestation des élèves de l’AS danse de Madame SEJEAN
  • Une prestation des élèves du groupe instrumental de Monsieur PEREZ

Randonnée

Projet “La Martinique en baskets”

Dans le cadre du projet multidisciplaire instauré depuis l’année dernière au collège Paul Symphor, par Madame SEJEAN, tous les élèves de 5ème se sont dirigés à la savane des Pétrifications à Saint Anne, le mardi 6 Février 2024.
L’objectif est de découvrir la Martinique et toutes ces richesses : sa faune, sa flore, ses différents sentiers et donner aux élèves une habitude du sport plaisir. Ces randonnées sont programmées sur l’ensemble de l’année, au nombre de trois. L’idée est de faire découvrir aux élèves une randonnée dans le nord, le sud et le centre de la Martinique.

Masterclass de chant avec Jes Solis

Les élèves de l’atelier chorale du collectif Paul Symphor Mizik ont eu la chance de participer à une masterclass du chanteur professionnel Jes Solis le mardi 30 Janvier 2024 de 8h30 à 10h30.

CHAAP – Visite exposition “Réalités augmentés”

Les élèves de 6ème 1, option CHAAP (classe à horaires aménagés en arts plastiques) du collège Paul Symphor, ont visité ce mardi 23 janvier 2024, l’exposition intitulée « Imaginaires augmentés » visible à la galerie d’art du collège Jacqueline Julius (Godissard).

En présence de l’artiste, Stéphanie DESTIN ils ont pu découvrir des œuvres d’ar sur la thématique de l’influence de l’homme sur la nature. À travers cette exposition, ils ont découvert non seulement des œuvres d’art statiques mais des portails vers une réalité augmentée.

En effet, chaque tableau accompagné de son QR code, ouvre la voie à une expérience virtuelle immersive révélant des animations qui transcendent la peinture.

SPECTACLE DE NOEL

vendredi 22 Décembre 2023

Afin de clôturer l’année 2023 et le départ en vacances, les élèves du collège Paul Symphor ont participé à la manifestation de Noël. Pour cet évènement, il y a eu :

• Une prestation de l’as danse de Mme SEJEAN sur le thème de Noël
  • Un chant des élèves de 6ème et un chant des élèves de 3ème de Madame BERTHOLO

• Election du plus beau sapin, mené par Madame ARON
  • Remise de récompenses

Simenn kréyol-la

Lanné-tala, pou simenn kréyol-la zélev ek pwofésè Kréyol, Mizik, Désen épi Espò désidé gloriyé manniè sé granmoun-lan té ka viv lè yo té pli jenn.

Nou koumansé  LENDI 16 OKTOB épi an ekspozision asou bagay antan lontan (objets d’antan) ki rété doubout tout simenn-lan an sal kréyol-la pou tout zélev ek pwofésè ni tan pwofité di’y.  Man Mélissa BACOUL, ki sé prézidant asosiasion « Musée mémoire d’antan » vini pòté ba nou sa i té ni ek ba nou lesplikasion asou chak sé objé-a.

MADI 17 OKTOB, sé zélev-la montré travay-yo asou rimed bò kay-nou. Sé zélev-la mennen plant yo té ni bò kay-yo é yo fè an afich pou esplitjé sa sé plant-tala pé djéri é koumanniè moun pou sèvi épi yo.

Épi Man Ramy ALLEBE, vini bokanté épi nou asou manniè i ka fè luil ésansiel atoumo, sitwonel, kannel… Nou aprann anpil bagay !

JEDI 18 OKTOB, zélev lopsion désen (Klas CHAAP) ek zélèv lopsion mizik (Klas CHAM) épi zélev lopsion kréyol désann L’EHPAD Wobè. Nou ka rimèsié Man Elmire ARON (pwofésè désen) épi misié Ludovic PEREZ (pwofésè mizik) ki djoubaké red asou sa pou liannaj-tala té fet.

Bel mizik tradisionel tonbé épi tanbou, toutoun-banbou, kòn lanbi.

Zélèv ki ka fè désen mété yo ansanm épi sé granmoun-lan pou fè an bel gran tablo.

Zélev lopsion kréyol entéwojé sé granmoun-lan asou manniè lavi-yo té yé lè yo té pli jenn. E manniè yo ka viv liannaj-la épi kolej-la.

VANDRÈDI 19 OKTOB, épi pwofésè ispò-a, Man Betty SEJEAN, nou chwézi bout simenn-lan asou an liannaj ant Oktob Woz épi jé antan lontan.

Usages des ordinateurs fournis par la CTM

Dans cet article, vous trouverez les conseils et les règles d’utilisation des ordinateurs fournis par la CTM. Explorez ces directives pour garantir une utilisation appropriée et productive de ces outils numériques dans le cadre éducatif.

Assistance pour les ordinateurs fournis par la CTM

En cas d’oublie de mot de passe ou de problème avec les ordinateurs fournis par la CTM, le numéro et l’adresse mail suivants sont à votre disposition :

09 710 556 80 (appel non surtaxé)
ASSISTANCEELEVESCTM@AVANTGARDE-DOM.COM

Jounen alantou rad tradisionel