EURO 2013-2014

LA 3ème EUROPEENNE OPTION ANGLAIS

• Des élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais et possédant un assez bon niveau dans la matière.
  • Des élèves qui explorent une autre façon de travailler la langue, en privilégiant l’oral, la civilisation et la création.
  • Des élèves volontaires prêts à enrichir leur culture anglophone et à la faire découvrir en s’impliquant dans des tâches ou des actions multiples et variées.
  • Des élèves possédant une certaine ouverture sur autrui.
  • Des élèves intéressés par les échanges et les rencontres.

→UN EURO CORNER : tableau d’affichage réservé au partage avec la communauté scolaire : fêtes,  jours spéciaux, productions d’élèves, expressions anglaises drôles  ou imagées, etc.

→UN PROJET FINAL : un voyage pédagogique en Angleterre du 12 au 20 avril 2014

DIFFERENTS THEMES SUR 2 ANS

• L’Union Européenne
  • Le Royaume-Uni (famille royale, lieux et monuments célèbres, système scolaire, etc.)
  • The English way of life : vie quotidienne, us et coutumes en Angleterre.
  • La nourriture anglaise
  • L’étude  d’œuvres des littératures anglaise et américaine (Shakespeare, G.B. Shaw)
  • L’histoire de Londres : From Londinium to London.
  • Les célébrations anglophones : fêtes et jours particuliers.
  • Les grandes figures anglophones de l’histoire : Mandela, Lincoln, R. Parks, M.L. King, B.Obama.
  • La découverte de pays anglophones : Irlande, Inde, Australie, Afrique du Sud.
  • L’Angleterre multi-culturelle
  • Angleterre vs U.S.A. : vocabulaire, systèmes scolaires, prononciation.

The pupils of Year 10 Euro

UN PETIT FLASHBACK, PEUT-ETRE ?

(sept 2012 → févr 2014)

1)    DES DEFIS REALISES

Deux logos sur 2  ans, un seul slogan

One for all, all for Europe!

Un pour tous, tous pour l’Europe !

• Un hymne officiel : « Move like we do »

– paroles inventées par les élèves sur la mélodie du morceau « Move like Jagger » du groupe MAROON 5. Enregistrement audio et clip         vidéo   prévus.

• Un scrapbook :  un album photo illustré retraçant les évènements marquants de l’année de 4e. Disponible au CDI.
  • Décoration des portes des salles du pôle langues et des bureaux.
  • Un diaporama de la commune du Robert :  à faire parvenir aux correspondants anglophones
  • Une exposition sur Londres et la famille royale :  réalisée en 4e lors du Salon des Langues.
  • Une exposition sur l’Union Européenne :  réalisée en 4e lors du Salon des Langues.

2)   DES  SORTIES CINEMA

Les bêtes du Sud Sauvage                   Lincoln                                     Free Angela

3)  DES ACTIONS CULTURELLES

• THE EUROPEAN DAY OF LANGUAGES

• OWN CLOTHES DAY : la Journée sans Uniforme.

DSC04237_compressed148112_114903835340722_320732285_n_compressedIMGP0005_compressed

– comme en Angleterre, les élèves de la classe ont pu porter leurs propres vêtements en échange d’un euro et ont procédé à une                       collecte de fonds au profit d’ une association caritative.

– expo photos.

• THE HALLOWEEN CONTEST : concours de la plus belle décoration d’Halloween.  Expo photos. DVD disponible au CDI.

PTDC0284_compressed          PTDC0288_compressed        PTDC0290_compressed

•  NEW YEAR’S DAY : célébration du Jour de l’An dans certains pays anglophones.

– expo photos.

– prestation chanson :  All Lang Syne.

• PANCAKE RACE : Course de crêpes

– comme au Royaume Uni, on court tout  en faisant sauter une crêpe dans une poêle  que  l’on tient à  la main !

– expo photos + DVD disponible au CDI.

• ST PATRICK’S DAY: la St Patrick en Irlande.

• THE CHRISTMAS PATROL : quiz sur Noël dans la cour à la rencontre de la communauté scolaire.

– les bonnes réponses étaient récompensées de chocolats … Yum, yum !!!

• MARTIN LUTHER KING DAY et AUSTRALIA DAY : célébration commune de ces 2 jours par les 2 classes européennes.

– expo + drapeau géant de l’Australie par la 4e Euro.

– expo sur M.L. King (dont citations) par la 3e Euro + lâcher de ballons.

– chorégraphies proposées par les 2 classes.

4)    DES ACTIONS DE SOUTIEN AU VOYAGE

• Chanté Nwel
  • Marché de Noël

• Vente de crêpes : sorry, on a oublié de prendre des photos !
  • Tombola
  • 2 ventes sucré/salé/boissons sur le front de mer du Robert
  • 7 ensachages en supermarché

• Vente de candy grams (télégrammes-bonbons) à l’occasion de la St Valentin

DSCI0097_compressed  DSCI0101_compressed DSCI0093_compressed

• Kermesse
  • DSC_6627_compressed              DSCN0436_compressed               DSCN0740_compressedDSC_6602_compressedDSC_6609_compressedDSC_6606_compressed

5)    DES PROJETS DE FIN D’ANNEE

• Conférence de presse : les grandes figures anglophones de l’histoire.
  • The Euro Show : un spectacle où se mêleront théâtre, musique et art oratoire.
  • Soirée de retour de voyage
  • Réalisation du DVD du voyage