Manifestation d’Octobre Rose

Les objectifs de cette manifestation étaient de sensibiliser les élèves ainsi que la communauté scolaire au dépistage du cancer du sein, que tous soient touchés par cette maladie, avec tous ce qui gravitent autour: les traitements, la palpation, l’accompagnement, la vie pendant et après traitements. L’objectif était aussi de participer à ce mois d’octobre en marquant les esprits. De permettre aux élèves de s’investir par leurs actions dans les différents stands, la création de flyers, de la décoration.

Concernant l’organisation, nous avons proposés aux élèves et à la communauté scolaire :

• Accueil des élèves et du personnel avec une distribution du ruban rose, porté au poignet.
  • Petite représentation des élèves de l’Association Sportive danse de Mme SEJEAN, à la récréation de 9h25.
  • Accueil de l’association “Matété” avec la présidente Nathalie CHILLAN, qui a présenté une conférence autour du cancer du sein, la projection de son parcours, son témoignage et un temps de parole et d’échange avec les élèves de 3èm et 4ème.
  • Stands arts plastiques, avec Mme ARON sur du body painting centré sur Octobre Rose et exposition de dessins sur la thématique suivante: Comment sublimer la femme ou l’homme noire dans le cadre de cette campagne ?
  • Confection d’origamis en rose par les élèves.
  • Stands en anglais, tenu par des élèves, avec Mme MAREM, sur la présentation de la maladie en anglais, flyers en anglais réalisés par les élèves.
  • Stands sportifs, avec Mme SEJEAN, sur des défis sportifs (réaliser le maximum de pompes ou de squats en 1 minute et maintenir le maximum de temps la position gainage ou chaise). Stand ouvert aux élèves et aux adultes du collège.

L’ensemble des stands étaient encadrés par des élèves sélectionnés en amont. Des élèves de l’atelier photo de l’année dernière ont immortalisé cet événement.

– La chorale de Monsieur PEREZ a effectué un mini concert à 11h35.

-Madame BERTHOLO a réalisé une boîte de don. Les adultes du collège ont offert un don à l’association grâce à cette boîte scellée à l’Association “Matété”.