Présentation du CDI

Les élèves du groupe théâtre sont invités à découvrir le film auquel ils ont participé et qui présentera le CDI aux élèves de CM2. Ce film a été réalisé par M. NESTORET.

RADIO PAUL SYMPHOR

Dans cette émission, le principal adjoint nous parlera de la semaine citoyenne au collège Paul Symphor, puis deux camarades présenteront le mot “HEUR” de l’ancien français et nous terminerons par l’interview de l’écrivaine Danièle Fossette.

Vous pouvez écouter l’emission, réalisée par les élèves de la 5E03 encadrés par leur professeur de français :

Passez le permis!

Les élèves de 6e et de 3e sont invités à venir au CDI pour passer leur permis de bonne conduite sur le WEB  !

CONCOURS DE POESIE

Le concours de poésie ” Kous ti pié pawol” est parti !

Date limite pour écrire vos poèmes ( en français ou en créole) : 31 janvier 2014.

Rendez-vous au CDI pour écrire ou déposer vos poèmes !!

 

Socle Commun

Le Socle commun … parlons-en !

Ecole Ouverte

Du 21 au 25 octobre 2013, le collège Paul Symphor ouvre ses portes à une quarantaine d’élèves de sixième le matin de 8h00 à 12h30.

Au programme :

– des activités pédagogiques en mathématiques et en français du lundi au mercredi.

– Une sortie au cinéma à Madiana le jeudi (“sur le chemin de l’école”)

– Une sortie au musée de la banane le vendredi.

 

Sortie de fin d’année

Le vendredi 31 mai, les élèves de l’atelier Eco-citoyen (piloté par madame Bagnéris) ont visité le jardin Kalbanat au François. Ils ont participé à des activités musicales : ils ont joué avec des balafons (réalisés avec des calebasses) et des “ti bwa”.

Ils ont aussi appris comment fabriquer le bâton de cacao.

 

« Césaire autour du Monde »

Trois ans déjà que Césaire est l’Ambassadeur du collège Paul Symphor auprès d’autres établissements – collèges et lycées- en France et à l’étranger :

2010-2011 : 24 établissements ont accepté cet échange, dont les lycées de Pékin, Casablanca et Dakar, ce qui a donné lieu à un « tour du monde «  des poètes engagés, avec au final, une mise en scène de 12 poèmes.

 

2011-2012

Les lycées de Tokyo et Pondichéry ont souhaité partager cette expérience.

 

2012-2013

Le lycée de Dublin entame à son tour une correspondance autour du grand poète.

 

Pour les élèves du collège Paul Symphor, il s’agit de s’approprier leur propre culture en présentant à leurs homologues une biographie de Césaire, des textes commentés, des quizz, des diaporamas sur la Martinique…

C’est ensuite l’occasion pour eux de bénéficier d’une ouverture culturelle puisque les établissements étrangers font connaître à leur tour  leur culture et un ou plusieurs de leurs grands auteurs.

 

Visioconférences, théâtre, expositions concluent ce travail.

Rallye de Mathématiques 2013

Epreuves de sélection dans les établissements

Mardi 29 janvier

Semaine Citoyenne

La semaine citoyenne s’est déroulée du mardi 18 au vendredi 21 décembre 2012

 

«  Tous citoyens au collège Paul Symphor »

Pour la troisième année consécutive, le collège Paul Symphor a organisé une Semaine d’Actions Citoyennes.

 

« Les hommes ne naissent pas citoyens mais le deviennent » disait en son temps Spinoza et c’est dans cet esprit que que tout le collège s’est mobilisé.

 

Former les jeunes à devenir de futurs citoyens, responsables et conscients de la société dans laquelle ils vivent, est donc un devoir que  l’équipe éducative assume avec conviction tout au long de l’année et plus particulièrement  du 17 au 21 décembre, où tous les élèves étaient présents pour des activités extrêmement variées.

Soutenu par de nombreuses associations et institutions (PJJ,  BPDJ,  Association «  Mon école, ma baleine »,…) et des professionnels ( sages-femmes, animateurs, éducateurs, CHU, ODE, sociologue…),  le programme a été particulièrement riche et s’est articulé autour de trois pôles : respect de la Terre, respect de soi et respect des autres.

 

Pour cela, une éducation au développement durable s’est déroulée autour de 8 ateliers invitant les élèves à réfléchir aux  problèmes liés à l’eau, à l’énergie et à la consommation responsable.

 

L’importance du respect de soi et des autres a été mise en avant lors d’une réflexion sur la sécurité, sur la violence dans les relations (notamment amoureuses), sur l’estime de soi et sur les représentations de l’homme et de la femme véhiculées par les médias.

 

Dans cette semaine d’actions, chaque élève ne s’est pas contenté de s’informer mais a dû manifester son sens de l’initiative par le biais de jeux de rôles, attester des connaissances acquises et a été évalué sur l’ensemble des ateliers  à travers des sujets en  tâches complexes.

 

Les élèves de la DP 3, par leur projet pédagogique de mini entreprise, se sont mobilisés dans un projet collectif ayant conduit à la confection et la vente de pizzas. La semaine s’est terminée par la remise des récompenses du premier trimestre.