Women’s day : journée des droits de la femme 

Dans le cadre de la journée des droits de la femme, les élèves de 6.3 et de 4.2 encadrés de leur professeure Mme Bertholo ont présenté deux expositions consacrées à des femmes.

Les expositions ont été montées dès le lundi 6 mars pour être visibles toute la semaine en amont et en aval de la journée internationale des droits de la femme

L’Option Kréyol invite le collectif PSM pour un échange et une rencontre artistique avec ORLANE

What’s your favorite fruit?

Dans le cadre du Marché de Noël du collège, les élèves de 6.3 et leur professeure Mme Bertholo ont réalisé une affiche présentant quelques fruits de la Martinique.Cette affiche est le résultat de l’apprentissage autour de la nourriture locale car il est important que les martiniquais sachent nommer les fruits de chez eux avant ceux venus d’ailleurs. Les élèves ont pour certains (re)découvert des fruits bien de chez nous…

Mais vous, What’s your favorite fruit? 

Collectif PSM avec l’Association Sportive Danse, fête de Noël 2022

Collectif Paul Symphor Mizik à l EPHAD du robert

I should have

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité dans les établissements scolaires.
Après avoir étudié le sujet dans le cadre du cours d’anglais avec Mme Bertholo, les élèves de la 3ème anglais renforcé ont rédigé un scénario, mis en scène, tourné et monté le film “I Should Have”. Ce film entièrement en anglais montre diverses situations de harcèlement puis un élève témoin exprime son regret de n’avoir pas eu la bonne réaction. Il dit aussi et ce qu’il aurait pu avoir fait ou ce qu’il fera pour aider son camarade.
Le regret est exprimé par la structure grammaticale apprise en classe : should have + participe passé d’où le nom du film.

Lien de la vidéo ici : https://tube-langues-vivantes.apps.education.fr/w/hkjHfk8FaHtNhQ4vdZB9G4

Semaine créole au collège Paul SYMPHOR

Du lundi 17 au 21 Octobre 2022

Chaque matin, durant toute la semaine,  les  élèves étaient accueillis en musique (chants créoles).

Des affiches étaient visibles au niveau du préau sur l’origine de la langue et de l’écriture créole.

Des proverbes créoles et des titims étaient affichés sur les portes des différentes salles de classe, au CDI, à la vie scolaire et à l’accueil du collège.

  • Le lundi 17 et le mardi 18 octobre 2022 de 13h00 à 13h30, des ateliers « Granmoun aprann matjé kréyol !», ont été animés par les élèves de 3ème  créole à l’attention des adultes de la communauté scolaire désirant maitriser la graphie créole.

L’objectif étant d’être prêt pour la DIKTÉ KRÉYOL BA GRANMOUN  le jeudi 20 octobre 2022 à 13h00.

  • Le mardi 18 octobre 2022 , plusieurs ateliers animés par les élèves de l’option créole ont été mis en place afin de faire découvrir aux autres élèves du collège les règles de l’écriture créole, les onomatopées, d’autres proverbes et devinettes créoles, des mots croisés, des mots mêlés, ect…

À 11H30, grâce à l’opération « Ki matjoukann pou manmay lékol » organisée par la CTM nous avons eu le plaisir de recevoir M. Jocelyn REGINA pour un moment « Annou kouté bel pawol an kréyol ».

  • Le vendredi 21 octobre 2022 :

De 9h30 à 11h30, les cours ont été banalisés pour faire place à la fête. Le programme était le suivant :

  1. Chant d’ouverture  « Fos a péyi-la » . Tous les élèves du collège se sont rassemblés dans la cour pour chanter ensemble.

Travail réalisé par le professeur de musique, M. PEREZ.

  • Prestation de l’AS DANSE (Encadré par Mme SEJEAN, professeur d’EPS)
  • Déclamation d’un texte en créole, (élèves de la 5ème créole, professeur de Créole Mme MOUTAMALLE).
  •  “Annou kouté bel pawol épi Joby BERNABÉ”
  • Rimet kouwòn Dikté kréyol-la ba zélev é ba granmoun  épi Sabine ANDRIVON-MILTON.
  • Prestation des élèves de l’atelier chorale « Paul Symphor Mizik ».
Sabine ANDRIVON-MILTON
Joby BERNABÉ

Manifestation d’Octobre Rose

Les objectifs de cette manifestation étaient de sensibiliser les élèves ainsi que la communauté scolaire au dépistage du cancer du sein, que tous soient touchés par cette maladie, avec tous ce qui gravitent autour: les traitements, la palpation, l’accompagnement, la vie pendant et après traitements. L’objectif était aussi de participer à ce mois d’octobre en marquant les esprits. De permettre aux élèves de s’investir par leurs actions dans les différents stands, la création de flyers, de la décoration.

Concernant l’organisation, nous avons proposés aux élèves et à la communauté scolaire :

  • Accueil des élèves et du personnel avec une distribution du ruban rose, porté au poignet.
  • Petite représentation des élèves de l’Association Sportive danse de Mme SEJEAN, à la récréation de 9h25.
  • Accueil de l’association « Matété » avec la présidente Nathalie CHILLAN, qui a présenté une conférence autour du cancer du sein, la projection de son parcours, son témoignage et un temps de parole et d’échange avec les élèves de 3èm et 4ème.
  • Stands arts plastiques, avec Mme ARON sur du body painting centré sur Octobre Rose et exposition de dessins sur la thématique suivante: Comment sublimer la femme ou l’homme noire dans le cadre de cette campagne ?
  • Confection d’origamis en rose par les élèves.
  • Stands en anglais, tenu par des élèves, avec Mme MAREM, sur la présentation de la maladie en anglais, flyers en anglais réalisés par les élèves.
  • Stands sportifs, avec Mme SEJEAN, sur des défis sportifs (réaliser le maximum de pompes ou de squats en 1 minute et maintenir le maximum de temps la position gainage ou chaise). Stand ouvert aux élèves et aux adultes du collège.

L’ensemble des stands étaient encadrés par des élèves sélectionnés en amont. Des élèves de l’atelier photo de l’année dernière ont immortalisé cet événement.

– La chorale de Monsieur PEREZ a effectué un mini concert à 11h35.

-Madame BERTHOLO a réalisé une boîte de don. Les adultes du collège ont offert un don à l’association grâce à cette boîte scellée à l’Association « Matété ».

Collectif Paul Symphor Mizik, journée internationale du kreyol

Octobre Rose « UN RUBAN QUI NOUS UNIT TOUS »

Consulter le programme de la journée spéciale Octobre Rose :