A la forêt Vatable, les élèves de 6°2 et 6°3 à la rencontre de la culture amérindienne.

Dans le cadre de l’adaptation des programmes de l’histoire et géographie, les élèves de 6ème 2 et 6ème 3 se sont rendus le vendredi 14 octobre 2022 à la forêt Vatable aux Trois Ilets. Cette journée a été riche pour ces élèves.

Dans une ambiance agréable, les élèves se sont rendus par bus à cet espace naturel protégé

Spontanément, les élèves ont entonné des chants appris avec leur professeur d’éducation musicale M. REAUD.

Arrivés sur site, les élèves ont été accueillis par l’association KARISKO. Cette association loi 1901 créée depuis 2004 promeut la conservation, l’appropriation et la valorisation du patrimoine historique et environnemental de la Caraïbe.

Par groupe de 10 et en ateliers, les élèves ont découvert la culture amérindienne avec les jeux Banaré.  De manière ludique, les 6ème  ont renforcé leur esprit d’entraide et leur savoir sur notre patrimoine.

Ils ont surtout entrevu autrement cette civilisation qui a bercé et marqué la Martinique. Ainsi, la matinée a été rythmée par des ateliers comme:

Atelier final : Mettre en scène sur un temps court des scènes de vie amérindienne (baptême, funéraille, …)

Après ces épreuves, nos chers élèves ont rapidement dévoré leur repas tiré du sac. Ils se sont restaurés par petits groupes autour des kiosques.

Puis, est arrivé bien vite, le moment du conte. Cet instant avait divers objectifs comprendre l’importance de l’oralité sur lequel se base en partie la culture amérindienne et développer l’écoute. Tout élève de 6° doit également explorer les contes et légendes de France, d’autres pays et cultures (ici, créole et vietnamienne).

De plus, célébrer la semaine du créole a été donné aux élèves de 6ème grâce à la conteuse Appoline STEWART et le conteur Valer’EGOUY issus de l’Association Martinique Images (AMI). Cette écoute s’est faite sous forme de déambulation dans la forêt. Les élèves ont ainsi pu voir de près une mangrove de bord de mer constituée de palétuviers rouges. Autre réinvestissement des savoirs acquis en classe de Sciences de la Vie et de la Terre. Leur curiosité a pu être librement complétée par la brochure de l’ONF sur « Entre Terre et Mer, la Mangrove » offert par la maison de la Mangrove.

Woulo bravo et merci à Mme HAMOT, professeur d’Histoire Géographie EMC, pour l’organisation de cette sortie culturelle et merci aux adultes encadrants : Mme JANNOT (professeure d’Anglais), Mme AZEROT (AED) , Mme LESCAT (parent d’élève) et M. FLOBINUS  (parent d’élève).