Dans le cadre de la récolte de fonds pour atteindre notre objectify ” NOUS RENDRE AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024” nous mettons en place différentes actions:
Un CROSS le vendredi 10 février 2023 avec une course adulte (participation 3 euros )
Une TOMBOLA dont les tickets sont à vendre au prix de 2 euros auprès de la Vie Scolaire (tirage le samedi 11 février 2023)
Notre association sportive l’ELAN VAUCLINOIS qui œuvre au sein du collège du Vauclin et prend en charge la pratique sportive dans le cadre de l’UNSS porte le projet d’amener 21 élèves à Paris pour assister aux jeux olympiques de 2024 et découvrir la ville. Ce voyage de 11 jours aura lieu du 01 août 2024 au 12 août 2024.
Cette idée part du constat de la nécessité de rattacher des notions pédagogiques vues en classe à une expérience concrète (voir les œuvres étudiées de certains musées, visiter les lieux correspondant à nos instances décisionnaires, etc.) et aussi de participer à notre façon au soutien que l’on peut apporter aux nombreux athlètes, originaires de nos départements et territoires d’outre-mer, qui font partie des différentes équipes de France en allant les encourager et ainsi nous associer à cet évènement mondial.
Les 21 élèves seront issus des classes de sixième et cinquième. 11 élèves de sixième de la section UNSS basket et 10 élèves de cinquième. Il y aura aussi 11 accompagnateurs avec au moins un représentant des différents personnels qui composent un collège (agents de service, vie scolaire, professeurs, …).
Pour nous soutenir, les dons peuvent être versés en :
espèces directement auprès de la Vie scolaire ou dans les boîtes à disposition dans les commerces de l’île
espèces ou chèques en forme de dons défiscalisables auprès de l’association sportive du collège l’Elan Vauclinois
En raison du mouvement social prévu le jeudi 19 janvier 2023, il n’y aura pas de demi-pension et les cours de l’après midi sont annulés. Les transporteurs ont accepté de récupérer les élèves à 12h30 et affirment maintenir le transports du matin. Toutefois, il faudra s’attendre à de nombreuses perturbations en raison de l’incertitude sur le nombre et le type de personnels absents (enseignants, surveillants, agents…). Aussi, le jeudi 19 janvier 2023, au matin, en fonction de l’ampleur du mouvement et de son impact sur notre fonctionnement, nous vous tiendrons informés rapidement afin que vous puissiez prendre les dispositions nécesaires.
Le collège du Vauclin
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Mouvement social du jeudi 19 janvier 2023
Le jeudi 12 janvier 2023 de 16h15 à 18h15 une rencontre parents/professeurs pour tous les niveaux se tiendra au collège.
A cette occasion, le professeur principal fera le point sur le travail et le comportement de la classe de votre enfant et vous remettra le bulletin trimestriel puis vous pourrez échanger avec tous les enseignants de l’équipe pédagogique.
16h15/16h45 : rencontre avec le professeur principal et remise des bulletins
16h45/18h15 : rencontre avec les enseignants de la classe selon une organisation qui vous sera remise à votre arrivée.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Rencontre parents-professeurs n°1
Afin de faire un premier point sur la scolarité de votre enfant, vous êtes conviés
le jeudi 20 octobre de 16h à 18h à la rencontre des équipes pédagogiques de 6ème selon les modalités suivantes : 16h-16h30: accueil des parents en salle 17-601, 18-602, 19-603, 20-604 par le Professeur Principal
– Présentation des enseignants des classes – Présentation par le Professeur Principal des attentes pédagogiques disciplinaires
16h30-18h Restitution des résultats aux évaluations de 6ème et bilan mi-parcours – salle 7-601 – salle 6-602 – salle 5-603 – salle 4-604
Cordialement La Principale du Collège du Vauclin
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Rencontre parents/enseignants de 6ème
L’absence de demi-pension nous a amené à banaliser les après-midi du 29 septembre et du 3 octobre.
Néanmoins malgré la poursuite du mouvement social des agents du lycée La Jetée, nous maintenons les cours du matin et ceux de l’après-midi. Les élèves seront libérés à 12h30 et accueillis pour 13h45 et ce jusqu’au retour à la normale. Aucun repas ne pourra être pris dans l’enceinte de l’établissement.
La continuité pédagogique sera effective pour la période et les enseignements adaptés à la situation.
Nous ne reviendrons vers vous que pour annoncer le retour à la normale. Les transports achemineront les élèves à leur domicile à 16h.
La Principale
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Absence de demi-pension/ Maintien des cours de l’après-midi dès le 4 octobre
A partir de ce mardi 13 septembre, l’ensemble des accès Pronote se fera par Colibri, l’ENT académique. Pour accéder à Colibri vous aurez besoin de vos identifiants Educonnect:
–> vous possédez déjà vos identifiants Educonnect , dans ce cas, vous pouvez les utiliser pour accéder directement à Colibri
—> vous n’avez pas encore de compte Educonnect , dans ce cas, vous devez en créer un en suivant la procédure ci-dessous:
POUR LES RESPONSABLES LÉGAUX:
Chaque responsable légal d’un élève a la possibilité de créer un compte Educonnect en cliquant sur https://teleservices.education.gouv.fr et en choisissant une des deux méthodes proposées :
Une fois votre compte Educonnect créé (après confirmation de votre part), vous pouvez accéder à Colibri en rentrant dans Educonnect puis en suivant le chemin suivant: Mes services/ENT/Colibri/Pronote.
Astuce: créer un raccourci direct vers Colibri pour ne plus repasser par Educonnect.
POUR LES ELEVES
Des identifiants Educonnect seront remis à chaque élève et tous bénéficieront d’une aide à la première connexion par l’Assistant d’éducation TICE ou la Vie scolaire pour se connecter. Dans tous les cas, la procédure est la suivante:
Astuce: créer un raccourci direct vers Colibri pour ne plus repasser par Educonnect.
Chers parents, chers élèves, en cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter l’assistant TICE à l’adresse suivante: sullivan.joannes-elizabeth1@ac-martinique.fr
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Connexion Educonnect : complément d’information
Comme précisé sur les convocations, les épreuves du DNB 2022 se dérouleront selon le planning ci-dessus.
Le premier jour d’épreuves, en partenariat avec l’association ACOD, un “petit déjeuner” sera proposé à tous les élèves (externes et demi-pensionnaires) dès 7h15 en salle 24.
Le jeudi 30 juin, la fin des épreuves est prévue à 16h15, les transporteurs ont été prévenus et attendront les élèves.
Pour les élèves bénéficiant d’un 1/3 temps, les parents sont invités à prendre leurs dispositions pour les récupérer s’ils font usage de la totalité de leur temps supplémentaire (jusqu’à 17h le jeudi 30 juin 2022).
Pour la deuxième épreuve de français (Rédaction), les élèves peuvent apporter un dictionnaire personnel unilingue (français ou langue étrangère).
Les candidats doivent arriver suffisamment à l’avance soit 30 minutes minimum avant le début des épreuves et ne pas oublier de se munir de leur convocation et d’une pièce d’identité.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLÈGES 2022
Le 06 avril 2022 la section sportive voile a organisé une compétition. Encadrés par Mmes Michalon et Landau ainsi que M. Domergue, les élèves ont fait preuve de qualités extraordinaires sur le plan d’eau. 3 catégories étaient en lice, minimes, benjamins filles et garçons.
Briefing de départ, nos jeunes compétiteurs reçoivent les dernières consignes avant de s’élancer sur les flots!
Les élèves ont mis en pratique toutes les connaissances acquises et gestes techniques enseignés durant l’année.La compétition fut âprement disputée!Podiums minimes. Les garçons sont fiers de leurs exploits!Podium benjamines. Les filles ont brillé sur le plan d’eau.Podium benjamins. Bravo à nos fiers compétiteurs!Ils ont tous gagné ! Le grand vainqueur a été la fierté d’avoir participé !
Cette manifestation est également le fruit d’un travail collectif car ce sont les élèves de l’atelier drone qui nous ont permis d’avoir ces magnifiques images sur l’eau. Pour cela nous remercions : Mike LAURIN, David MELCHIOR, Mathias MONGIS.
La section voile a pris son envol!
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur La section UNSS VOILE à l’honneur!
Dans le cadre de l’atelier journal proposé par deux enseignants du collège Mme Largen et M.Davidas, des élèves de 6ième, 5ième et 4ième ont réalisé un journal en ligne que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur le lien suivant:
Cliquez sur le lien au-dessus pour accéder au journal.
Ce travail visait de nombreux objectifs : permettre l’acquisition du vocabulaire journalistique, l’organisation et le rôle de la Une, comprendre la construction d’un article, trouver des informations et bien d’autres à propos desquels nous pouvons affirmer sans hésiter qu’ils ont été atteints en admirant le résultat des efforts des élèves! Félicitations!
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Atelier journal
Retour en arrière sur l’excellente prestation de nos élèves lors de la Dikté Kréyol 2021
Deux de nos élèves ont participé brillamment en octobre dernier à la dictée créole organisée par la Municipalité. Ils ont fait un nombre minimal d’erreurs et ont forcé l’admiration du jury. Ces élèves suivaient régulièrement les cours de M. Davidas dans le cadre de l’option créole.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Mise en lumière: belle prestation des collégiens du Vauclin
La finale du 31ème rallye de mathématiques des Antilles aura lieu le mercredi 16 mars 2022.
Au collège du Vauclin, nous pouvons d’ores et déjà féliciter nos élèves et leurs enseignants qui ont réalisé une très belle prestation en ayant 5 équipes qualifiées pour cette ultime épreuve.
Un grand bravo à nos 15 élèves (5 équipes de 3 élèves ) qui tenteront de remporter le trophée tant convoité.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur FINALE du 31ème RALLYE DE MATHETIQUES
Un préavis de grève appelant à la mobilisation le jeudi 27 janvier 2022, privera le collège du Vauclin de la restauration scolaire. Seuls les cours du matin seront maintenus, les élèves seront libérés à 12h30. Veuillez prendre vos dispositions pour les récuperer sachant que le transport scolaire ne sera pas assuré.
La Principale
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur MOBILISATION DU JEUDI 27 JANVIER 2022
Le flyer du 3 janvier 2022 ci-joint indique les nouvelles règles d’isolement.
Nous appelons à la responsabilité de chacun, parents, élèves, personnels afin de respecter les règles énoncées et de nous informer des situations de positivité.
Les règles sont applicables dès lors que :
Une positivité est notifiée par un résultat de test PCR ou antigénique
les cas-contact sont déterminés par la Direction de l’établissement en lien avec la cellule COVID du rectorat et le médecin académique.
La notion de cas-contact est définie par la cellule anti-covid du Rectorat avec les éléments donnés par la Direction de l’établissement. Ainsi un cas confirmé dans une classe ne signifie pas que la classe entière est cas-contact. Seuls les parents des élèves concernés seront avertis par courrier ou/et appel téléphonique.
Sans alerte de l’établissement, tous les élèves seront accueillis selon leur emploi du temps.
Je vous demande ainsi de permettre le maintien de la sérénité au sein des familles, auprès des élèves dans ce contexte suffisamment contraignant.
Nous nous engageons pour une prise en main efficace du recensement des cas positifs et de leurs cas contacts.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Conduite à tenir en cas de présence de cas confirmé(s) COVID-19 au sein d’une classe de l’établissement à partir du 3 janvier 2022.
Malgré une relative amélioration, les conditions d’une reprise en présentiel ne sont pas encore réunies, aussi nous demeurerons en distanciel la semaine prochaine et assurerons la continuité pédagogique jusqu’à nouvel ordre.
Restez attentifs à la communication officielle (mail établissement, Pronote, site, sms…) ainsi qu’ à l’évolution de la situation.
La Direction
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Continuité de l’enseignement en distanciel à compter du 29/11
En raison de la situation sociale (absence de transport, cuisine centrale fermée, difficulté d’accéder à l’établissement, absence d’enseignants) il n’y a pas de demi-pension et les cours de cet après midi sont annulés. Il ne s’agit pas d’un basculement en distanciel toutefois les enseignants ont été invités à laisser du travail à leurs élèves. Veuillez consulter Pronote.
Pour les élèves terminant avant 12h30: vous serez contactés par la Vie scolaire et invités à récupérer votre enfant dès qu’il aura fini les cours.
Tous les élèves seront libérés à 12h30 et remis au parent au sein de l’établissement.
Nous reviendrons vers vous pour l’organisation du vendredi 26 novembre.
La Direction
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Jeudi 25 novembre 2021/ ORGANISATION
Cette manifestation tire sa dynamique dans la forte volonté des acteurs de l’établissement à :
Porter leur soutien, dans une dimension éducative, à une réalité sociale endémique
Sensibiliser les élèves à l’importance du dépistage précoce
Participer à une action citoyenne
Cette action s’inscrit dans le projet d’établissement qui vise à participer à la formation du citoyen de demain et à veiller au bien-être de tous les acteurs de la communauté éducative.
TOUS SOLIDAIRES CONTRE LE CANCER !
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Octobre rose au collège du Vauclin !
Suite au communiqué de presse de l’ARS et de l’Académie de Martinique, le protocole de niveau 4 défini par l’Education Nationale s’appliquera dès le 27 septembre.
Ainsi au collège du Vauclin du 27 au 8 octobre :
Les cours en présentiel et en classe entière pour les élèves de 6ème et de 5ème selon l’emploi du temps Pronote
Les cours en présentiel et en demi-jauge pour les élèves de 4ème et de 3èmeselon l’emploi du temps Pronote :
G1 les lundi 27/09, mercredi 29/09, vendredi 1er/10, mardi 5/10, jeudi 7/10 de 7h30 à 12h30
G2 les mardi 28/09, jeudi 30/09, lundi 4/10, mercredi 6/10 et le vendredi 8/10 de 7h30 à 12h30
Si vous n’avez pas accès à Pronote, les élèves seront accueillis selon leur groupe de 7h30 à 12h30. Un Emploi du Temps leur sera distribué le 1er jour d’accueil.
Reprise de l’EPS en extérieur avec une distanciation de 2m, la fermeture des vestiaires implique que les élèves doivent arriver en tenue d’EPS dès le matin et également prévoir une tenue de rechange (uniforme) afin de se changer si cela s’avère nécessaire.
La tenue réglementaire est de nouveau obligatoire (les familles sont invitées à procéder à l’achat des tenues au collège de 7h30 à 12h30)
Les élèves seront transportés de 7h30 à 12h30 fin de journée
Le restaurant scolaire ne pourra recevoir les élèves du 27 au 1er octobre en raison du mouvement social des agents de la CTM du lycée la Jetée, cuisine centrale de notre collège.
Les cours de l’après-midi n’auront pas lieu en présentiel mais en distanciel selon les emplois du temps PRONOTE : classe virtuelle, échanges de documents, exercices, leçons, travail à la maison.
Les Emplois du temps annuels seront visibles sur Pronote.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Retour progressif des élèves à partir du 27 septembre 2021
Afin de pouvoir effectuer vos demandes de bourses ou affectation, nous vous invitons à vous connecter sur l’application nationale Educonnect.
Educonnect est un service d’authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’éducation nationale et l’accès aux ressources numériques (bourses, affectation, Livret Scolaire, …).
Ce service remplace le portail ATEN.
Pour vous permettre d’activer vos comptes Educonnect, et ainsi accéder aux services de bourses vous avez deux possibilités :
Vous connecter sur la platefome Educonnect et activer votre compte par auto inscription à l’adresse https://educonnect.education.gouv.fr/ .Vous pourrez utiliser vos identifiants des impôts ou identifiants Ameli par exemple afin de vous connecter à la plateforme Educonnect.
Nous envoyer une demande par mail les identifiants parents et élèves à l’adresse mail suivante : ce.9720031b@ac-martinique.fr
Les élèves de 6ème et 5ème du Collège du Vauclin ont réalisé, avec leurs professeurs de technologie, musique & sport, Mme Audrey GRANVILLE, Mme Elsy Fleriag et Mr Philippe Larcher, le “Défi Yole Connectée”.
Il s’agissait de réaliser une course en yole ronde de Martinique et de pouvoir les suivre en “live” grâce à des balises GPS.
C’est donc un projet pédagogique alliant technique traditionnelle et technologie.
Ils ont été ac
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Revivez le défi Yole Connectée !
Un entrainement à l’épreuve orale du DNB se déroulera vendredi 07 mai 2021
Votre enfant recevra en début de semaine prochaine une convocation papier accompagné d’un courrier explicatif.
Il sera convoqué sur un créneau horaire de 2 heures (7h15-9h30 ou 10h00-12h00), il patientera en salle d’attente jusqu’à ce qu’il soit conduit par un assistant d’éducation en salle d’examen.
Il sera autorisé à quitter le collège à l’issue de son passage devant le jury.
Si vous souhaitez que votre enfant reste au collège jusqu’à 12h30, merci de nous en informer par un mot dans son carnet de correspondance.
L’équipe enseignante sait pouvoir compter sur votre implication et vous remercie de rappeler à votre enfant l’importance de cet oral.
La Principale adjointe
Mme P Agricole
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Épreuve blanche: oral du DNB
Pour les 3 prochaines semaines (du 19 avril au 07 mai), les élèves demi-pensionnaires bénéficieront d’un “panier repas” sous forme de barquettes qu’ils consommeront en extérieur dans l’établissement scolaire.
Seuls les élèves demi-pensionnaires concernés par les cours en présence au collège pourront déjeuner. Le paiement du forfait demi-pension sera adapté en conséquence.
Les parents d’élèves veilleront à ce que les élèves demi-pensionnaires soient munis d’une bouteille d’eau (sinon, les élèves auront accès aux points d’eau du collège)
En raison d’une situation sanitaire particulière, la distribution des repas se déroulera selon deux schémas distincts:
– du 19 avril au 23 avril: distribution des repas en salle 24 pour une consommation en extérieur au sein du collège – du 26 avril au 07 mai: distribution des repas sur la chaine de distribution de la cantine municipale pour une consommation en extérieur au sein du collège
Nous comptons sur les parents d’élèves pour le rappel du port obligatoire du masque en toute circonstance (sauf lors de la consommation du repas).
Les “gouters” sont actuellement interdits lors de la récréation et durant toute la période de crise sanitaire.
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Restauration des élèves demi-pensionnaires
Du 14 avril au 30 avril 2021, le collège du Vauclin accueillera les élèves par parties de classe en alternance suivant le schéma ci-dessous:
semaine du 12 avril au 16 avril
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
1ier Groupe
2ième Groupe
2ième Groupe
1ier Groupe
1ier Groupe
2ième Groupe
semaine du 19 avril au 23 avril
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
1ier Groupe
2ième Groupe
2ième Groupe
1ier Groupe
1ier Groupe
2ième Groupe
2ième Groupe
1ier Groupe
1ier Groupe
2ième Groupe
semaine du 26 avril au 30 avril
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
Présentiel
Distanciel
2ième Groupe
1ier Groupe
1ier Groupe
2ième Groupe
2ième Groupe
1ier Groupe
1ier Groupe
2ième Groupe
2ième Groupe
1ier Groupe
– Afin de savoir si votre enfant sera accueilli au collège ou s’il sera en cours à la maison vous devez vous connecter sur Pronote (compte parent ou compte élève): + enseignement à distance: votre enfant suit les cours à la maison selon son emploi du temps (travail donné via Pronote) + cours en présentiel: votre enfant est accueilli au collège (présence obligatoire) et suit les cours de son emploi du temps avec son professeur (les élèves demi-pensionnaires déjeunent à la cantine)
Attention: + Pronote sera l’outil numérique vous permettant de connaître les modalités de prise en charge pédagogique de votre enfant + Si votre enfant se présente au collège alors qu’il doit être en enseignement à distance, le collège vous demandera de venir le récupérer (il ne pourra pas être accueilli à la demi-pension) + La vie scolaire sera chargée de vérifier aléatoirement si un élève participe effectivement à l’enseignement à distance
Demi-pension: + Le paiement de la demi-pension est suspendu provisoirement en attendant de définir le montant à régler + La régularisation des paiements se fera sur la période mai-juin 2021
En cas de difficultés ou de demande d’explications, le collège se tient à votre disposition par: + téléphone: 0596 74 40 63 + courriel: ce.9720031b@ac-martinique.fr + messagerie Pronote
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Retour en classe – mercredi 14 avril