Important: reprise en présentiel à partir du lundi 13 mars 2023
Continuité pédagogique (suite) vendredi 10 mars 2023
Mesdames, Messieurs, Chers membres de la communauté scolaire du collège du Vauclin,
Nous vous informons qu’en raison des perturbations engendrées par la poursuite du mouvement social, les enseignements seront dispensés en distanciel le vendredi 10 mars 2023.
Nous vous demandons de rester attentifs à notre communication afin d’être informés du retour à un fonctionnement ordinaire de l’établissement scolaire dans les prochains jours.
La Direction
Continuité pédagogique pour le jeudi 09 mars 2023
Mesdames, Messieurs, Chers membres de la communauté scolaire du collège du Vauclin,
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité ( absence d’agents de la Collectivité, pas de demi-pension,…), le jeudi 09 mars 2023 les enseignements seront dispensés en distanciel. En conséquence, aucun élève n’est attendu au sein de l’établissement ce jeudi (les transporteurs ont été avertis) . Les enseignants utiliseront les moyens numériques pour communiquer avec leurs élèves (Pronote, mails…).
NB: Pour l’instant, ces dispositions ne sont valables que pour le jeudi 09 mars 2023 et la reprise selon les conditions normales est prévue pour le vendredi suivant. Si toutefois, le distanciel devait durer au delà de cette unique journée, nous vous en informerons rapidement.
La Direction
En route pour ROME!

Objectif ROME 2024
Ce projet s’adresse à tous les élèves latinistes de 3ème (15) et à quelques élèves de l’option FCA en 6ème (5) . Il a pour objectif premier d’éveiller leur curiosité vis à vis d’un autre pays Européen avec qui nous partageons un héritage linguistique, historique, architectural et artistique. Les visites prévues de la Rome antique et de Pompéi permettront aux élèves d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports – politiques, juridiques, artistiques,… – de la Rome antique envers l’Europe contemporaine. L’approche concrète de la civilisation Romaine les aidera à inscrire le présent dans l’histoire, et à acquérir les outils indispensables pour penser l’avenir en fonction de ce passé.
La visite de Pompéi, la découverte du Vésuve et des abords de Naples leur permettront d’observer et de comprendre les phénomènes volcaniques. Pour les élèves latinistes, ce voyage sera aussi l’aboutissement de leur travail depuis 3 années et l’occasion de vérifier sur place les connaissances acquises. L’enseignement du latin au collège est en effet organisé comme un itinéraire de découvertes intégrant tous les domaines de la vie quotidienne à Rome, en s’appuyant sur la visite de sites antiques et de musées consacrés à l’Antiquité gréco-romaine. Ce périple dans la Rome antique veut redonner vie à l’enseignement du latin au collège en valorisant son apprentissage, et insuffler une nouvelle motivation aux élèves de 3ème avant leur entrée au lycée. Pour tous, latinistes ou non latinistes, élèves d’aujourd’hui mais futurs adultes, ce voyage en Italie aidera à comprendre et assimiler une histoire commune, à s’y situer, et ce faisant à être en mesure de partager et échanger avec l’autre, dans un respect commun.
(Mme Malle Camsell, Mme Suez-Panama, Mme Combo, Mme Ursulet)
De nombreuses actions de récoltes de fonds (ensachage, ventes diverses, demandes de subvention, …) seront mises en place par les porteuses du projet citées plus haut, impliquant les élèves, elles permettront de réunir la somme nécessaire pour financer un tel voyage. Un formidable projet porté par une équipe d’enseignantes déterminées à offrir à leurs élèves cette chance unique d’un voyage à travers l’histoire, la géographie, les sciences et les langues. C’est grâce à des actions de cette nature que l’apprentissage des élèves prend du sens et que nos jeunes comprennent l’importance de l’ouverture culturelle car nous ne le répéterons jamais assez: Apprendre c’est voyager et Voyager c’est apprendre!
Objectif JO2024 : actions diverses
Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de la récolte de fonds pour atteindre notre objectify ” NOUS RENDRE AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024” nous mettons en place différentes actions:
- Un CROSS le vendredi 10 février 2023 avec une course adulte (participation 3 euros )
- Une TOMBOLA dont les tickets sont à vendre au prix de 2 euros auprès de la Vie Scolaire (tirage le samedi 11 février 2023)
- Une Garden “gran moun” au mois de mai
- …
Objectif JO2024
- Notre association sportive l’ELAN VAUCLINOIS qui œuvre au sein du collège du Vauclin et prend en charge la pratique sportive dans le cadre de l’UNSS porte le projet d’amener 21 élèves à Paris pour assister aux jeux olympiques de 2024 et découvrir la ville. Ce voyage de 11 jours aura lieu du 01 août 2024 au 12 août 2024.
- Cette idée part du constat de la nécessité de rattacher des notions pédagogiques vues en classe à une expérience concrète (voir les œuvres étudiées de certains musées, visiter les lieux correspondant à nos instances décisionnaires, etc.) et aussi de participer à notre façon au soutien que l’on peut apporter aux nombreux athlètes, originaires de nos départements et territoires d’outre-mer, qui font partie des différentes équipes de France en allant les encourager et ainsi nous associer à cet évènement mondial.
- Les 21 élèves seront issus des classes de sixième et cinquième. 11 élèves de sixième de la section UNSS basket et 10 élèves de cinquième. Il y aura aussi 11 accompagnateurs avec au moins un représentant des différents personnels qui composent un collège (agents de service, vie scolaire, professeurs, …).
Pour nous soutenir, les dons peuvent être versés en :
- espèces directement auprès de la Vie scolaire ou dans les boîtes à disposition dans les commerces de l’île
- espèces ou chèques en forme de dons défiscalisables auprès de l’association sportive du collège l’Elan Vauclinois
- participation à la cagnotte letchi en scannant le QRcode sur les boîtes, affiches et flyers ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/objectif-j-o-paris-2024-college-du-vauclin
Mouvement social du jeudi 19 janvier 2023
Chers parents,
En raison du mouvement social prévu le jeudi 19 janvier 2023, il n’y aura pas de demi-pension et les cours de l’après midi sont annulés. Les transporteurs ont accepté de récupérer les élèves à 12h30 et affirment maintenir le transports du matin.
Toutefois, il faudra s’attendre à de nombreuses perturbations en raison de l’incertitude sur le nombre et le type de personnels absents (enseignants, surveillants, agents…).
Aussi, le jeudi 19 janvier 2023, au matin, en fonction de l’ampleur du mouvement et de son impact sur notre fonctionnement, nous vous tiendrons informés rapidement afin que vous puissiez prendre les dispositions nécesaires.
Le collège du Vauclin
Rencontre parents-professeurs n°1
- Le jeudi 12 janvier 2023 de 16h15 à 18h15 une rencontre parents/professeurs pour tous les niveaux se tiendra au collège.
- A cette occasion, le professeur principal fera le point sur le travail et le comportement de la classe de votre enfant et vous remettra le bulletin trimestriel puis vous pourrez échanger avec tous les enseignants de l’équipe pédagogique.
- 16h15/16h45 : rencontre avec le professeur principal et remise des bulletins
- 16h45/18h15 : rencontre avec les enseignants de la classe selon une organisation qui vous sera remise à votre arrivée.
Paiement demi-pension janv-fev-mars 2023
Planning des conseils de classe T1 2022-23
Rencontre parents/enseignants de 6ème
A l’attention des parents de 6ème,
Afin de faire un premier point sur la scolarité de votre enfant, vous êtes conviés
le jeudi 20 octobre de 16h à 18h à la rencontre des équipes pédagogiques de 6ème selon les modalités suivantes :
16h-16h30: accueil des parents en salle 17-601, 18-602, 19-603, 20-604 par le Professeur Principal
– Présentation des enseignants des classes
– Présentation par le Professeur Principal des attentes pédagogiques disciplinaires
16h30-18h Restitution des résultats aux évaluations de 6ème et bilan mi-parcours
– salle 7-601
– salle 6-602
– salle 5-603
– salle 4-604
Cordialement
La Principale du Collège du Vauclin
Règlement demi-pension décembre 2022
Absence de demi-pension/ Maintien des cours de l’après-midi dès le 4 octobre
Complément de dossier de bourse
Fiche inscription devoirs faits
Election des représentants de parents d’élèves 2022
Connexion Educonnect : complément d’information
Chers parents, chers élèves,
A partir de ce mardi 13 septembre, l’ensemble des accès Pronote se fera par Colibri, l’ENT académique. Pour accéder à Colibri vous aurez besoin de vos identifiants Educonnect:
–> vous possédez déjà vos identifiants Educonnect , dans ce cas, vous pouvez les utiliser pour accéder directement à Colibri
—> vous n’avez pas encore de compte Educonnect , dans ce cas, vous devez en créer un en suivant la procédure ci-dessous:
POUR LES RESPONSABLES LÉGAUX:
Chaque responsable légal d’un élève a la possibilité de créer un compte Educonnect en cliquant sur https://teleservices.education.gouv.fr et en choisissant une des deux méthodes proposées :


Une fois votre compte Educonnect créé (après confirmation de votre part), vous pouvez accéder à Colibri en rentrant dans Educonnect puis en suivant le chemin suivant: Mes services/ENT/Colibri/Pronote.
Astuce: créer un raccourci direct vers Colibri pour ne plus repasser par Educonnect.
POUR LES ELEVES
Des identifiants Educonnect seront remis à chaque élève et tous bénéficieront d’une aide à la première connexion par l’Assistant d’éducation TICE ou la Vie scolaire pour se connecter. Dans tous les cas, la procédure est la suivante:

Astuce: créer un raccourci direct vers Colibri pour ne plus repasser par Educonnect.
Chers parents, chers élèves, en cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter l’assistant TICE à l’adresse suivante: sullivan.joannes-elizabeth1@ac-martinique.fr
PROCEDURE EDUCONNECT VERS COLIBRI VERS PRONOTE
Listes de matériels 6e, 5e, 4e, 3e rentrée 2022
RENTREE SCOLAIRE ORGANISATION2022
ECOLE OUVERTE INSCRIPTION JUILLET
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLÈGES 2022

Comme précisé sur les convocations, les épreuves du DNB 2022 se dérouleront selon le planning ci-dessus.
Le premier jour d’épreuves, en partenariat avec l’association ACOD, un “petit déjeuner” sera proposé à tous les élèves (externes et demi-pensionnaires) dès 7h15 en salle 24.
Le jeudi 30 juin, la fin des épreuves est prévue à 16h15, les transporteurs ont été prévenus et attendront les élèves.
Pour les élèves bénéficiant d’un 1/3 temps, les parents sont invités à prendre leurs dispositions pour les récupérer s’ils font usage de la totalité de leur temps supplémentaire (jusqu’à 17h le jeudi 30 juin 2022).
Pour la deuxième épreuve de français (Rédaction), les élèves peuvent apporter un dictionnaire personnel unilingue (français ou langue étrangère).
Les candidats doivent arriver suffisamment à l’avance soit 30 minutes minimum avant le début des épreuves et ne pas oublier de se munir de leur convocation et d’une pièce
d’identité.
Modification liste des fournitures Rentrée 2022
A samedi 2 juillet, matinée porte ouverte Kermesse
Campagne de bourse lycée
Paiement restauration scolaire rentrée 2022/2023
WEBINAIRES TROUBLES DYS
PROGRAMMATION FIN D’ANNEE ELEVES DE 3ème
calendrier des conseils de classe t3
La section UNSS VOILE à l’honneur!
Le 06 avril 2022 la section sportive voile a organisé une compétition. Encadrés par Mmes Michalon et Landau ainsi que M. Domergue, les élèves ont fait preuve de qualités extraordinaires sur le plan d’eau. 3 catégories étaient en lice, minimes, benjamins filles et garçons.







Cette manifestation est également le fruit d’un travail collectif car ce sont les élèves de l’atelier drone qui nous ont permis d’avoir ces magnifiques images sur l’eau. Pour cela nous remercions : Mike LAURIN, David MELCHIOR, Mathias MONGIS.
PROCEDURE D’ORIENTATION ET D’AFFECTATION POST-3ème
Atelier journal
Vient de paraître ! Vini wè sa!
Dans le cadre de l’atelier journal proposé par deux enseignants du collège Mme Largen et M.Davidas, des élèves de 6ième, 5ième et 4ième ont réalisé un journal en ligne que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur le lien suivant:
https://madmagz.com/fr/magazine/1989990
Ce travail visait de nombreux objectifs : permettre l’acquisition du vocabulaire journalistique, l’organisation et le rôle de la Une, comprendre la construction d’un article, trouver des informations et bien d’autres à propos desquels nous pouvons affirmer sans hésiter qu’ils ont été atteints en admirant le résultat des efforts des élèves! Félicitations!
Certification Pix des élèves de 3ème
REGLEMENT DEMI-PENSION MAI-JUIN 2022
NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE A PARTIR DU 21 AVRIL 2022
- L’obligation du port du masque en intérieur levée pour l’ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens
- Maintien des mesures renforcées d’aération des locaux et lavage des mains
- Limitation des regroupements importants
- Désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
- Pas de restriction à l’exercice des activités physiques et sportives (APS)
- Port du masque obligatoire dans les transports
Mise en lumière: belle prestation des collégiens du Vauclin
Retour en arrière sur l’excellente prestation de nos élèves lors de la Dikté Kréyol 2021
Deux de nos élèves ont participé brillamment en octobre dernier à la dictée créole organisée par la Municipalité. Ils ont fait un nombre minimal d’erreurs et ont forcé l’admiration du jury. Ces élèves suivaient régulièrement les cours de M. Davidas dans le cadre de l’option créole.
FINALE du 31ème RALLYE DE MATHETIQUES
La finale du 31ème rallye de mathématiques des Antilles aura lieu le mercredi 16 mars 2022.
Au collège du Vauclin, nous pouvons d’ores et déjà féliciter nos élèves et leurs enseignants qui ont réalisé une très belle prestation en ayant 5 équipes qualifiées pour cette ultime épreuve.
Un grand bravo à nos 15 élèves (5 équipes de 3 élèves ) qui tenteront de remporter le trophée tant convoité.
Paiement restauration scolaire mars/avril 2022
MOBILISATION DU JEUDI 27 JANVIER 2022
Parents,
Un préavis de grève appelant à la mobilisation le jeudi 27 janvier 2022, privera le collège du Vauclin de la restauration scolaire. Seuls les cours du matin seront maintenus, les élèves seront libérés à 12h30. Veuillez prendre vos dispositions pour les récuperer sachant que le transport scolaire ne sera pas assuré.
La Principale
Conduite à tenir en cas de présence de cas confirmé(s) COVID-19 au sein d’une classe de l’établissement à partir du 3 janvier 2022.
Le flyer du 3 janvier 2022 ci-joint indique les nouvelles règles d’isolement.
Nous appelons à la responsabilité de chacun, parents, élèves, personnels afin de respecter les règles énoncées et de nous informer des situations de positivité.
Les règles sont applicables dès lors que :
- Une positivité est notifiée par un résultat de test PCR ou antigénique
- les cas-contact sont déterminés par la Direction de l’établissement en lien avec la cellule COVID du rectorat et le médecin académique.
La notion de cas-contact est définie par la cellule anti-covid du Rectorat avec les éléments donnés par la Direction de l’établissement. Ainsi un cas confirmé dans une classe ne signifie pas que la classe entière est cas-contact. Seuls les parents des élèves concernés seront avertis par courrier ou/et appel téléphonique.
Sans alerte de l’établissement, tous les élèves seront accueillis selon leur emploi du temps.
Je vous demande ainsi de permettre le maintien de la sérénité au sein des familles, auprès des élèves dans ce contexte suffisamment contraignant.
Nous nous engageons pour une prise en main efficace du recensement des cas positifs et de leurs cas contacts.
La Direction
covid19—regles-de-quarantaine-et-isolement-au-3-janvier-2022-97621
PAIEMENT DE LA DEMI-PENSION
Chers Parents,
Dernier délai de paiement de la demi-pension: Lundi 13 et mardi 14 décembre 2021.
La Gestion.
MODIFICATION DU CALENDRIER SCOLAIRE
Madame, Monsieur,
Le calendrier scolaire 2021 – 2022 a été modifié selon les modalités suivantes:
Reprise des cours en présentiel à partir du 06 décembre 2021
Mesdames, Messieurs, Chers membres de la communauté scolaire du collège du Vauclin,
Nous vous informons que les cours reprendront en présentiel à partir du lundi 06 décembre 2021.
La demi-pension sera assurée ainsi que le transport scolaire (sauf empêchement de dernière minute).
Restez attentifs à la communication officielle (Pronote, site internet, sms…)
La Direction
Paiement de la demi-pension Janvier/Février 2022
Continuité de l’enseignement en distanciel à compter du 29/11
Mesdames, Messieurs, Chers parents,
Chers élèves,
Malgré une relative amélioration, les conditions d’une reprise en présentiel ne sont pas encore réunies, aussi nous demeurerons en distanciel la semaine prochaine et assurerons la continuité pédagogique jusqu’à nouvel ordre.
Restez attentifs à la communication officielle (mail établissement, Pronote, site, sms…) ainsi qu’ à l’évolution de la situation.
La Direction
Modalités d’accueil du vendredi 26 novembre 2021
Mesdames, Messieurs, chers parents,
En raison de la situation sociale et des difficultés de circulation, les cours du vendredi 26 novembre 2021 se dérouleront en distanciel aussi:
— aucun élève n’est attendu dans l’établissement
— les sections sportives sont annulées ainsi que l’UNSS et les retenues
— des liens de classe virtuelle seront transmis par les enseignants et du travail sera mis en ligne sur Pronote
Nous reviendrons vers vous pour l’accueil de la semaine prochaine.
La Direction
Jeudi 25 novembre 2021/ ORGANISATION
Mesdames, Messieurs, chers parents,
En raison de la situation sociale (absence de transport, cuisine centrale fermée, difficulté d’accéder à l’établissement, absence d’enseignants) il n’y a pas de demi-pension et les cours de cet après midi sont annulés. Il ne s’agit pas d’un basculement en distanciel toutefois les enseignants ont été invités à laisser du travail à leurs élèves. Veuillez consulter Pronote.
Pour les élèves terminant avant 12h30: vous serez contactés par la Vie scolaire et invités à récupérer votre enfant dès qu’il aura fini les cours.
Tous les élèves seront libérés à 12h30 et remis au parent au sein de l’établissement.
Nous reviendrons vers vous pour l’organisation du vendredi 26 novembre.
La Direction
Octobre rose au collège du Vauclin !
Cette manifestation tire sa dynamique dans la forte volonté des acteurs de l’établissement à :
-
Porter leur soutien, dans une dimension éducative, à une réalité sociale endémique
-
Sensibiliser les élèves à l’importance du dépistage précoce
-
Participer à une action citoyenne
Cette action s’inscrit dans le projet d’établissement qui vise à participer à la formation du citoyen de demain et à veiller au bien-être de tous les acteurs de la communauté éducative.
TOUS SOLIDAIRES CONTRE LE CANCER !
INFORMATIQUE POUR TOUS
Cette année encore, nous avons le club “INFORMATIQUE POUR TOUS”.
Nos salles de technologie sont ouvertes pour recevoir nos élèves pour palier à la fracture numérique de notre établissement REP+.
Ils ont accès à 37 ordinateurs connectés à Internet.
C’est le mardi entre 13h et 14h.
Il s’inscrivent sur un cahier en vie scolaire pour passer en priorité à la cantine.
Motivez vos enfants !
Mme GRANVILLE
INFOS PARENTS EN COURS DE DEMANDE DE BOURSE
PROCEDURE DE PAIEMENT DE LA DEMI-PENSION /ELEVES DE 4èmes ET DE 3èmes
MODALITES DE REPRISE DU 18 OCTOBRE 2021
Chers parents,
MODALITES DE FONCTIONNEMENT CLG DU VAUCLIN SEMAINE DU 18 OCTOBRE 2021 SUR DECISION DU RECTEUR
REPRISE DES COURS POUR TOUS LES ELEVES DE TOUTES LES CLASSES EN PRESENTIEL SELON EDT SEMAINE B :
- DEMI-PENSION ASSUREE
- COURS D’EPS ASSURES EN INTERIEUR ET EXTERIEUR
- TRANSPORT ASSURE MATIN ET FIN DE JOURNEE
La Principale
REPRISE DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE ET PROCEDURE DE PAIEMENT
Chers parents, afin de prendre connaissance des informations concernant la demi-pension veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
INFORMATIONS DEMI-PENSION CDVauclin Oct-Nov-Déc21
Retour progressif des élèves à partir du 27 septembre 2021
Suite au communiqué de presse de l’ARS et de l’Académie de Martinique, le protocole de niveau 4 défini par l’Education Nationale s’appliquera dès le 27 septembre.
Ainsi au collège du Vauclin du 27 au 8 octobre :
- Les cours en présentiel et en classe entière pour les élèves de 6ème et de 5ème selon l’emploi du temps Pronote
- Les cours en présentiel et en demi-jauge pour les élèves de 4ème et de 3èmeselon l’emploi du temps Pronote :
- G1 les lundi 27/09, mercredi 29/09, vendredi 1er/10, mardi 5/10, jeudi 7/10 de 7h30 à 12h30
- G2 les mardi 28/09, jeudi 30/09, lundi 4/10, mercredi 6/10 et le vendredi 8/10 de 7h30 à 12h30
Si vous n’avez pas accès à Pronote, les élèves seront accueillis selon leur groupe de 7h30 à 12h30. Un Emploi du Temps leur sera distribué le 1er jour d’accueil.
- Reprise de l’EPS en extérieur avec une distanciation de 2m, la fermeture des vestiaires implique que les élèves doivent arriver en tenue d’EPS dès le matin et également prévoir une tenue de rechange (uniforme) afin de se changer si cela s’avère nécessaire.
- La tenue réglementaire est de nouveau obligatoire (les familles sont invitées à procéder à l’achat des tenues au collège de 7h30 à 12h30)
- Les élèves seront transportés de 7h30 à 12h30 fin de journée
- Le restaurant scolaire ne pourra recevoir les élèves du 27 au 1er octobre en raison du mouvement social des agents de la CTM du lycée la Jetée, cuisine centrale de notre collège.
- Les cours de l’après-midi n’auront pas lieu en présentiel mais en distanciel selon les emplois du temps PRONOTE : classe virtuelle, échanges de documents, exercices, leçons, travail à la maison.
Les Emplois du temps annuels seront visibles sur Pronote.
Demande de bourses
Bonjour chers parents,
Afin de pouvoir effectuer vos demandes de bourses vous pouvez vous référer au document dans le lien ci-dessous
Extrait CERFA Demande de bourse nationale de collège pour l’année scolaire 2021-2022
Liens utiles pour accéder au service de demandes de bourses en ligne
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11499
Cordialement,
AED TICE du Vauclin
Accès à la plateforme Educonnect
Bonjour,
Afin de pouvoir effectuer vos demandes de bourses ou affectation, nous vous invitons à vous connecter sur l’application nationale Educonnect.
Educonnect est un service d’authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’éducation nationale et l’accès aux ressources numériques (bourses, affectation, Livret Scolaire, …).
Ce service remplace le portail ATEN.
Pour vous permettre d’activer vos comptes Educonnect, et ainsi accéder aux services de bourses vous avez deux possibilités :
- Vous connecter sur la platefome Educonnect et activer votre compte par auto inscription à l’adresse https://educonnect.education.gouv.fr/ .Vous pourrez utiliser vos identifiants des impôts ou identifiants Ameli par exemple afin de vous connecter à la plateforme Educonnect.
- Nous envoyer une demande par mail les identifiants parents et élèves à l’adresse mail suivante : ce.9720031b@ac-martinique.fr
Liens utiles
Parents et Élèves https://educonnect.education.gouv.fr/
FAQ https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/
—
Cordialement.
AED Tice du collège
LISTE DES GROUPES 1 ET 2 PAR CLASSE
Parents, élèves
Veuillez prendre connaissance des G1 et G2 utiles à la reprise des cours en présentiel indiqués dans l’Emploi du temps visible sur pronote.
Le lien ci-dessous protége les données des élèves et nécessite un mot de passe qui vous sera communiqué par une autre voie.
Calendrier de rentrée adapté à la situation sanitaire de septembre 2021
Rentrée de l’administration, de la vie scolaire le lundi 6 septembre 2021 :
- inscription et réinscription : appelez le standard avant de vous déplacer
Rentrée des enseignants le mercredi 8 septembre 2021 selon une organisation précisée ultérieurement
Rentrée des élèves le lundi 13 septembre 2021 selon une organisation précisée ultérieurement
- Emploi Du Temps provisoire du lundi 13 au vendredi 24 septembre inclus
- demi-journée d’accueil au maximum en groupes
- pas de demi-pension
- pas d’activités physiques et sportives
Rentrée 2021: ajout d’un cahier d’activité en classe de 3ième
Nous vous remercions d’ajouter à la liste du matériel pour les élèves de 3ième:
- cahier des méthodes et outils pour apprendre Histoire Géographie (Hatier, ISNB: 978-2-401-02708-4)
Liste du matériel pour la rentrée
Liste du matériel pour la rentrée
Liste pour les 6e
Liste pour les 5e
Liste pour les 4e
Liste pour les 3e (Liste mise à jour le 6 Juillet 2021)
Revivez le défi Yole Connectée !
Les élèves de 6ème et 5ème du Collège du Vauclin ont réalisé, avec leurs professeurs de technologie, musique & sport, Mme Audrey GRANVILLE, Mme Elsy Fleriag et Mr Philippe Larcher, le “Défi Yole Connectée”.
Il s’agissait de réaliser une course en yole ronde de Martinique et de pouvoir les suivre en “live” grâce à des balises GPS.
C’est donc un projet pédagogique alliant technique traditionnelle et technologie.
Ils ont été ac
Les élèves de 3e gagnent le Rallye de Maths
Les élèves de la 3e 3 ont gagné le Rallye des Mathématiques Collège !
Cléo, Maël et Clémence ont gagné cette année le Rallye des Mathématiques Collège
Sur la photo Mr Alminin et ses élèves Cléo , Maël
Le journal du collège est en ligne
Découvrez le journal du collège réalisés par des élèves et professeurs via le lien ci-dessous
épreuve orale du DNB
Les élèves de 3ième passeront l’épreuve orale du DNB le:
mercredi 09 juin 2021
Les convocations ainsi que le planning de passage seront distribués le 01 juin 2021.
Tous les cours de mercredi 09 juin sont annulés.
Seuls les élèves de 3ième seront autorisés à entrer dans l’établissement.
Attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)
Les élèves de 5ième et de 3ième passeront les épreuves des ASSR du mardi 25 mai 2021 au mercredi 02 juin 2021.
ASSR 1: les élèves de 5ième
ASSR 2: les élèves de 3ième
Le planning de passage des classes est publié sur Pronote
Paiement de la demi-pension: Mai et Juin 2021
Le paiement de la cantine pour la période de Mai – Juin s’effectuera :
Le lundi 10 – mardi 11 – mercredi 12 – lundi 17 – mardi 18 mai : de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00
Mai : 11 jours : 24,20 €
Juin : 11 jours : 24,20 € dernier jour de cantine le jeudi 24
La demi-pension sera assurée le lundi 28 juin pour les élèves de 3ème (+1 jour)
Total : 22 jours : 28,60 € à régler 48,40 € – 19,80 € soit -9 jours (1jr/février, 6 jrs/avril, 2 jrs/mai) Uniquement pour les élèves scolarisés depuis septembre 2020 |
Pour les anciens élèves le montant à régler sera communiqué par téléphone ou sur place
|
3 modes de paiement : ESPECES (prévoir la somme exacte) – CHEQUE – CARTE BLEUE
Chèque libellé à l’ordre de : Agent Comptable Lycée Montgérald, daté et signé au stylo noir ou bleu sans rature.
Nom – Prénom – Classe de l’élève à noter au dos du chèque.
Rappel :
Si le règlement n’a pas eu lieu aux dates précitées, l’élève ne déjeunera pas à compter du 25 mai.
Seuls les repas payés seront commandés
Épreuve blanche: oral du DNB
Chers parents,
- Un entrainement à l’épreuve orale du DNB se déroulera vendredi 07 mai 2021
- Votre enfant recevra en début de semaine prochaine une convocation papier accompagné d’un courrier explicatif.
- Il sera convoqué sur un créneau horaire de 2 heures (7h15-9h30 ou 10h00-12h00), il patientera en salle d’attente jusqu’à ce qu’il soit conduit par un assistant d’éducation en salle d’examen.
- Il sera autorisé à quitter le collège à l’issue de son passage devant le jury.
- Si vous souhaitez que votre enfant reste au collège jusqu’à 12h30, merci de nous en informer par un mot dans son carnet de correspondance.
L’équipe enseignante sait pouvoir compter sur votre implication et vous remercie de rappeler à votre enfant l’importance de cet oral.
La Principale adjointe
Mme P Agricole
Urgent – transport scolaire – jeudi 22 avril 2021
Le transport scolaire s’effectuera à 12h30 pour le retour à domicile des élèves.
En vous remerciant de votre compréhension.
Jeudi 22 avril 2021: pas de demi-pension
Nous venons d’apprendre qu’en raison de travaux sur le réseau d’eau du François, le lycée La Jetée sera fermé ce jeudi 22 avril 2021.
Le service de demi-pension du collège du Vauclin, qui dépend du lycée La Jetée, ne pourra pas être assuré ce jeudi 22 avril 2021
Situation incertaine: vigilance de la part des familles
– l’ENT Pronote
– les messages relayés par la FCPE du collège du Vauclin
Restauration des élèves demi-pensionnaires
Pour les 3 prochaines semaines (du 19 avril au 07 mai), les élèves demi-pensionnaires bénéficieront d’un “panier repas” sous forme de barquettes qu’ils consommeront en extérieur dans l’établissement scolaire.
Seuls les élèves demi-pensionnaires concernés par les cours en présence au collège pourront déjeuner. Le paiement du forfait demi-pension sera adapté en conséquence.
Les parents d’élèves veilleront à ce que les élèves demi-pensionnaires soient munis d’une bouteille d’eau (sinon, les élèves auront accès aux points d’eau du collège)
En raison d’une situation sanitaire particulière, la distribution des repas se déroulera selon deux schémas distincts:
– du 19 avril au 23 avril: distribution des repas en salle 24 pour une consommation en extérieur au sein du collège
– du 26 avril au 07 mai: distribution des repas sur la chaine de distribution de la cantine municipale pour une consommation en extérieur au sein du collège
Nous comptons sur les parents d’élèves pour le rappel du port obligatoire du masque en toute circonstance (sauf lors de la consommation du repas).
Les “gouters” sont actuellement interdits lors de la récréation et durant toute la période de crise sanitaire.
Retour en classe – mercredi 14 avril
Du 14 avril au 30 avril 2021, le collège du Vauclin accueillera les élèves par parties de classe en alternance suivant le schéma ci-dessous:
semaine du 12 avril au 16 avril | |||||||||
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | |||||
Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel |
1ier Groupe | 2ième Groupe | 2ième Groupe | 1ier Groupe | 1ier Groupe | 2ième Groupe | ||||
semaine du 19 avril au 23 avril | |||||||||
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | |||||
Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel |
1ier Groupe | 2ième Groupe | 2ième Groupe | 1ier Groupe | 1ier Groupe | 2ième Groupe | 2ième Groupe | 1ier Groupe | 1ier Groupe | 2ième Groupe |
semaine du 26 avril au 30 avril | |||||||||
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | |||||
Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel | Présentiel | Distanciel |
2ième Groupe | 1ier Groupe | 1ier Groupe | 2ième Groupe | 2ième Groupe | 1ier Groupe | 1ier Groupe | 2ième Groupe | 2ième Groupe | 1ier Groupe |
– Afin de savoir si votre enfant sera accueilli au collège ou s’il sera en cours à la maison vous devez vous connecter sur Pronote (compte parent ou compte élève):
+ enseignement à distance: votre enfant suit les cours à la maison selon son emploi du temps (travail donné via Pronote)
+ cours en présentiel: votre enfant est accueilli au collège (présence obligatoire) et suit les cours de son emploi du temps avec son professeur (les élèves demi-pensionnaires déjeunent à la cantine)
Attention:
+ Pronote sera l’outil numérique vous permettant de connaître les modalités de prise en charge pédagogique de votre enfant
+ Si votre enfant se présente au collège alors qu’il doit être en enseignement à distance, le collège vous demandera de venir le récupérer (il ne pourra pas être accueilli à la demi-pension)
+ La vie scolaire sera chargée de vérifier aléatoirement si un élève participe effectivement à l’enseignement à distance
Demi-pension:
+ Le paiement de la demi-pension est suspendu provisoirement en attendant de définir le montant à régler
+ La régularisation des paiements se fera sur la période mai-juin 2021
En cas de difficultés ou de demande d’explications, le collège se tient à votre disposition par:
+ téléphone: 0596 74 40 63
+ courriel: ce.9720031b@ac-martinique.fr
+ messagerie Pronote
Retour des vacances de Pâques
Demi-pension: période Mai et Juin 2021
Le paiement de la cantine pour la période de Mai – Juin s’effectuera :
Le lundi 12 – mardi 13 – jeudi 15 – vendredi 16 avril : de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00
Mai : 11 jours : 24,20 €
Juin : 11 jours : 24,20 € dernier jour de cantine le jeudi 24
La demi-pension sera assurée le lundi 28 juin pour les élèves de 3ème (+1 jour)
Total : 22 jours : 46,20 € à régler
(48,40 € – 2,20 € soit -1 jour du mois de février) Uniquement pour les élèves de 6ème et nouveaux élèves hors 6ème |
Pour les anciens élèves le montant à régler sera communiqué sur place ou par téléphone
|
3 modes de paiement : ESPECES (prévoir la somme exacte) – CHEQUE – CARTE BLEUE
Chèque libellé à l’ordre de : Agent Comptable Lycée Montgérald, daté et signé au stylo noir ou bleu sans rature.
Nom – Prénom – Classe de l’élève à noter au dos du chèque.
Rappel :
Si le règlement n’a pas eu lieu aux dates précitées, l’élève ne déjeunera pas à compter du 03 mai.
Seuls les repas payés seront commandés.