Vie scolaire

CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION  (CPE)

Les Conseiller Principaux d’Éducation sont des fonctionnaires d’Etat appartenant au Ministère de l’Éducation Nationale. Ils exercent leurs responsabilités sous l’autorité du Chef d’Établissement (et, en son absence, de son adjoint direct), qui les associe aux réunions de concertation de la direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celles-ci. L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la “Vie Scolaire”, qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel. Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

Le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, sécurité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance.

La collaboration avec le personnel enseignant : échange d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves, recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires, participation au conseil de classe.

L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves (classes, groupes, comportement, travail, problèmes personnels), activités culturelles, organisation de la concertation et de la participation.

MISSIONS DU CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION

Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

  • le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
  • l’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement

CONCOURS DE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION

Pour devenir conseiller principal d’éducation, le concours de recrutement est national.

UNE VIE PROFESSIONNELLE EVOLUTIVE

En plus de la voie des concours internes et externes, différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les CPE peuvent bénéficier d’une promotion de grade à l’intérieur d’un corps : passage de la classe “normale” à la “hors classe”.

Les concours leur permettent également d’évoluer vers la spécialisation (l’évaluation, le conseil) en devenant inspecteurs (inspecteur de l’éducation nationale), ou vers l’encadrement, en devenant chefs d’établissement.

Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent, pendant quelques années, d’exercer un métier différent.

Pour plus d’information :
http://www.education.gouv.fr/cid1069/conseiller-principal-d-education-c.p.e..html