La Bibliobox en Martinique

Fiche-Projet : Fiche Action Biblioboxx Mme Giraudel-Defremont

La conception et la mise en place des étagères :

ConstructionBibloboxx1_400étagères installées et peintesBiblioboxx1_400étagères installées et peintesBiblioboxx2_400

Les travaux de peinture :

TravauxdePeinturebiblio1_400TravauxdePeinturebiblio2_400TravauxdePeinturebiblio3_400TravauxdePeinturebiblio4_400

Les ouvrages :

Les Mangas acquis grâce à la subvention Les Mangas acquis grâce à la subvention du Conseil Général de Martinique

La responsable du projet

La responsable du projet, heureuse de voir ainsi alimentée la bibliobox

Le financement : Un long travail de patience … Projet de budget : 3300 euros Préparation administrative : – Début : Mars 2013 (date de l’émission sur France Inter) – 5 mois pour obtenir l’accord de la Maison de l’Europe qui est propriétaire du Copyright (CA, actionnaires en France et en Allemagne etc…) les autorisations diverses. – Puis 4 mois avec le Collège pour présentation du projet à l’équipe de direction, la documentaliste (information de la collègue en septembre) et ensuite accord aussi du Conseil d’Administration. – Début au collège en janvier 2014 – 5 mois d’une formidable collaboration autour du projet avec la directrice de la SEGPA. – En parallèle j’ai contacté les entreprises, présenté le projet, établi les contrats de mécénat. Il y a eu, par exemple 8 rendez-vous avec l’opérateur. – Partenariat avec le Conseil Régional les délais sont encore plus longs puisque ce n’est toujours pas fini… Bref tous les partenaires ont joué le jeu, ils ont tout financé, ont adoré le projet, Dans la presse locale : 3 articles dans le France Antilles. Les élèves y ont pris beaucoup de plaisir même les plus réticents du départ. Le principal-adjoint était présent lors de l’inauguration. Un projet mûri pendant 9 mois et préparé en même temps que mon travail aux lycées de Ducos et de Rivière salée où j’étais au début de mon année de congé formation que j’avais choisi de prendre dans ces 3 établissements.

Les murs et l’espace avant : Mur avant 1Biblio_400 Mur avant 2Biblio_400 Les murs et l’espace après : Mur après 1biblio_400 Mur après 2biblio_400

Merci à Mme Giraudel-Defremont pour son témoignage